Envirobat
Accueil Accompagnement Collectif Exploitation

Retour sur la matinée exploitation et CEE du 3 octobre 2019

La matinée "Exploitation des bâtiments et certificats d'économie d'énergie" s'est déroulée le 3 octobre 2019 dans l'hémicycle du conseil régional. cette matinée avait pour objectif de présenter des retours d'expérience, et d'échanger sur les CEE appliqués à l'exploitation des bâtiments.

L'organisation et l'animation ont été assurés par ENVIROBAT Centre, le collectif exploitation et l'ATEE, l'évènement avait le soutien de la région et était labellisé COP.

Plus d'une soixantaine de professionnels se sont réunis autour de ce sujet d'avenir.

Plusieurs interventions ont ponctué la matinée après une ouverture par Monsieur François BONNEAU (Président de la Région Centre-Val de Loire).

En cliquant sur les liens vous accéderez aux présentations

En fin de matinée, deux témoignages de maitres d'ouvrages sont venus clôturer les présentations

  • CAF du LOIRET - M. Sylvain DEVERGE

La clôture de la matinée a été assurée par M. Jean-Philippe GRAND (Président d'ENVIROBAT Centre)

Le collectif exploitation se réunit depuis fin 2016 autour de travaux ayant pour but de promouvoir les notions d’exploitation maintenance dans les bâtiments avec pour objectif final de sensibiliser les maitres d’ouvrages sur les économies générées par une correcte exploitation de leurs ouvrages.

Ce collectif réunit des maitres d’ouvrages, bailleurs, bureaux d’études, exploitants et acteurs associatifs ainsi que les partenaires et financeurs d’ENVIROBAT Centre.

En 2018, ont été produits plusieurs outils de sensibilisation :
- Un guide des bonnes pratiques en matière d’exploitation / maintenance :
o Outil de sensibilisation des acteurs de la filière permettant de véhiculer un langage commun et compréhensible par tous.
o Télécharger le document (404 Ko)
- Un guide de rédaction des cahiers des charges pour les missions d’AMO exploitation :
o Missions d’assistance au maitre d’ouvrage afin de préparer la passation d’un contrat d’exploitation avec un exploitant, cette mission permet de passer la bonne commande au regard des enjeux du maitre d’ouvrage.
o Télécharger le document (518 Ko)

L’année 2018 a été également l’occasion d’organiser un évènement au cours duquel plusieurs retours d’expérience ont été présentés :

Cette rencontre a réuni près d’une cinquantaine de personnes.

En 2019, le collectif s’est réuni sur la base des mêmes objectifs, à savoir produire des outils pour le développement de la filière exploitation et la promotion des bonnes pratiques.