Envirobat

À propos du Dispositif REX Bâtiments performants

Les bâtiments performants, à usage professionnel ou d’habitation, permettent de réaliser d’appréciables économies d’énergie, et de procurer un confort accru à leurs occupants.

Cependant leurs caractéristiques (étanchéité à l’air, forte isolation, etc.) font que leurs fonctionnements sont plus sensibles. De plus, le recours fréquent aux innovations induit de nouvelles approches lors de la conception, de la réalisation et de l’exploitation de ces bâtiments.

Pour être exemplaires et atteindre leurs objectifs, la qualité de ces ouvrages doit être irréprochable. Ceci implique la maîtrise d’un certain nombre de connaissances et le respect des bonnes pratiques à tous les stades de l’acte de construire.

Afin de faciliter la montée en compétences des acteurs de la filière construction, l’AQC a mis en place dès 2010 un outil pour capitaliser et valoriser les retours d’expériences dans le but de s’en servir comme leviers d’amélioration de la qualité : le Dispositif REX Bâtiments performants.

Ce dispositif consiste concrètement à identifier et comprendre les risques émergents en se basant sur l’audit in situ de bâtiments précurseurs allant au-delà des standards d’efficacité énergétique et de qualité environnementale actuels. Il repose également sur l’interview des acteurs qui ont participé aux différentes phases de leur élaboration.

Le partage des expériences capitalisées est au coeur du mode opératoire. Après une étape de consolidation et d’analyse des données, les enseignements tirés sont valorisés pour permettre l’apprentissage par l’erreur. Cette valorisation s’attache également à mettre en valeur les bonnes pratiques.

Source : Agence Qualité Construction