Envirobat

► Cartographie régionale des groupements d'entreprises


Ci-contre la carte des groupements recensés fin 2015 par les organismes ayant contribué à la réalisation de cette boîte à Outils.
► Y figure également les PTRE* identifiées au sein desquels des groupements informels d'entreprises se constituent.

Cette carte n'est peut-être pas exhaustive !! N'hésitez pas à nous faire part de l'existence de votre groupement, via ce formulaire.


► Cartographies nationales

Les Fédérations nationales recensent sur leur site les coopératives artisanales en activité.

Les plates formes territoriales de rénovation énergétique

Créées sous l'impulsion des collectivités locales afin de dynamiser la rénovations énergétiques des habitations, ces plateformes visent à créer une véritable dynamique locale en jonction entre l'habitant et l'entreprise et dans un objectifs de rénovation énergétique efficiente. Ces démarches de territoires sont volontaires et encore expérimentales en région Centre-Val de Loire mais elles contribuent au renforcement de la structuration des entreprises locales.
L'ADEME et la Région Centre-Val de Loire accompagnent ainsi le déploiement expérimental de plateforme sur plusieurs territoires de la région.
Si chaque plateforme a un fonctionnement propre, chacune ont en communs 3 piliers

  1. L’information et la sensibilisation des particuliers
  2. La montée en compétence des professionnels du bâtiment
  3. L’Offre Unique de Financement

...en savoir plus

Ressources documentaires "Groupement d'entreprises"

Pourquoi ?

(Exemples de ressources)

  • "Offre globale de travaux" Retours d'expériences : Fédération Nord des SCOP - Analyse des retours d’expériences contribuant à comprendre le contexte dans lequel les groupements ont été développés, la manière dont ils communiquent, leur statuts et mises en œuvre.

Comment ?

(Exemples de ressources)

  • Créer et faire vivre un Groupement d’Entreprises Artisanales du Bâtiment : Réalisé en 2012 grâce aux travaux du Réseau Artisanat-Université®, piloté par l’ISM*, en partenariat avec la CAPEB*, et avec le soutien de la DGCIS*, ce guide contient un ensemble d'éléments sur la manière de gérer et d’animer les relations que l’on peut tisser avec les autres. Le but et d’aider tout artisan, qui souhaite s’orienter vers cette manière de travailler, à se poser les bonnes questions.
  • La FNTP* a été sous deux volumes, un guide pratique pour l’organisation et la gestion contractuelles d’un marché de travaux (Groupements momentanés d’entreprises, sociétés en participation, groupements d’intérêt économique). Un outil qui peut également aider les entreprises du bâtiment.
    - Volume 1 :
    Choisir l’organisation contractuelle d’un marché - conséquences juridiques et fiscales
    - Volume 2 :
    Comment gérer l’organisation contractuelle d’un marché