Envirobat

1► Acteurs locaux et dynamiques territoriales

Sur les départements de l'ensemble du territoire régional, les organisations professionnelles et chambres consulaires vous accompagnent sous différentes formes et avec différents outils dans la constitution d'un groupement.

Le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Les chambres consulaires sont des établissement public répartis sur chacun des 6 départements qui composent la région Centre-Val de Loire. Les modalités d'accompagnement des entreprises en groupement est spécifique à chaque territoire et nous vous invitons ci-après à en appréhender certains exemples

Le réseau des CAPEB

Pour améliorer la performance énergétique des bâtiments, il est essentiel que les entreprises du bâtiment travaillent ensemble. Par ailleurs, de plus en plus de clients souhaitent avoir un seul interlocuteur pour leurs travaux.
► Pour répondre à ces attentes, la CAPEB a mis en place une offre globale de travaux en rénovation énergétique dénommée : ECO Rénovation®.

Le réseau des FFB

La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour mission de promouvoir, représenter et accompagner les entrepreneurs et artisans du bâtiment.

2► Acteurs nationaux

Outre les organisations professionnels qui disposent de relais locaux (CMA*, FFB*, CAPEB*) vous trouverez ci-dessous les interlocuteurs qui peuvent vous accompagner pour la constitution de coopérative d'activité.

L’Union Française des Coopératives Artisanales de Construction

C'est une fédération nationale créée en juin 2011. Son objectif est de promouvoir et de défendre l’esprit coopératif, en se basant sur les besoins du terrain. Elle regroupe des entreprises artisanales de construction ou de rénovation, tous corps d’état.

La Fédération Française des Coopératives et Groupements d'Artisans

Cette fédération nationale rassemble les coopératives et groupements d’artisans et représente le mouvement coopératif artisanal français en impulsant les actions nécessaires pour sa promotion et son développement.

La Fédération Française des Artisans Coopérateurs de la Construction

C'est l'Union Nationale des Artisans Coopérateurs de la Construction (UNACC), créée en juin 1988 qui devient en 1990 une fédération nationale. Depuis cette création, un ensemble de services ont été développées pour répondre aux besoins liés aux besoins des coopératives du bâtiment.