Envirobat
Accueil Accompagnement Groupements d'Entreprises Différentes formes de groupement

Le regroupement d'entreprise unique (SA, SAS, SARL)

L’entreprise unique est un groupement d’entreprises qui décident de mettre en commun leurs moyens, leur savoir-faire, etc. afin d’accéder à de nouveaux marchés auxquels elles n’auraient pu prétendre seules.
Ces entreprises conservent par ailleurs leur activité propre, leur clientèle, leur pleine autonomie de fonctionnement et de gestion.

L’entreprise unique est constituée sous la forme de SA, SAS ou SARL. A ce titre, elle possède donc l’autonomie juridique pour :

  • passer tout type de contrat,
  • embaucher du personnel,
  • acheter du matériel,

Cette nouvelle société est l’interlocuteur unique des clients ; c’est elle qui les conseille, propose les travaux, les fait réaliser, les facture et en assume l’entière responsabilité à l’égard des clients.

Elle peut prendre un engagement de performance énergétique globale (ce que ne peuvent pas faire les entreprises qui travaillent en GME ou en corps d’état séparé) et présente une facture globale au client et peut créer son propre papier à en-tête, avoir un logo et faire de la publicité

Cette entreprise unique fonctionne exactement comme une entreprise générale, à la différence près que les sous-traitants qui vont réaliser les travaux sont en priorité ses associés

Cadre juridique, fonctionnement, assurance

Présentation générale et synthèse des points forts / points faibles dans . (807 Ko)

Synthèse des points forts / Points faibles

Synthèse points forts points faible entreprises unique

Témoignages

Retrouvez ici plusieurs témoignages de groupement d'entreprises