Envirobat
Accueil Accompagnement Plan Bâtiment Durable

Qu'est-ce que le Plan Bâtiment Durable ?

Lancé en janvier 2009, le Plan Bâtiment Durable fédère un large réseau d’acteurs du bâtiment et de l’immobilier autour d’une mission commune : atteindre les objectifs d’efficacité énergétique dans tous les secteurs du bâtiment.

Encourageant la collaboration entre tous les membres de la filière du bâtiment et de l’immobilier afin d'accompagner la transition énergétique dans le secteur de la construction et de la rénovation, des groupes de travail thématiques, composés de personnalités aux compétences complémentaires, ont été réalisés au regard des besoins constatés. Ces groupes ont permis l'émission de propositions visant à favoriser la mise en œuvre des objectifs de la transition énergétique. (Exemples : Questions des financements innovants et de l’obligation de rénovation énergétique dans le secteur résidentiel, l’éco-prêt à taux zéro, la garantie de performance énergétique, la réflexion prospective sur la réglementation du bâtiment responsable en 2020, la copropriété)
Par ces différents travaux, le Plan Bâtiment Durable est force de proposition auprès des pouvoirs publics.

Le 6 septembre 2012, Cécile Duflot, Ministre de l’égalité des territoires et du logement et Delphine Batho, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ont chargé Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, de mettre en œuvre et de piloter le nouveau plan de performance énergétique de l’habitat, insistant sur le fait que « les collectivités territoriales y joueront un rôle de premier plan afin d’entraîner l’ensemble de nos concitoyens dans la métamorphose énergétique et écologique de notre pays ».
Ainsi, afin d’être plus près des préoccupations territoriales et dans un souci d’efficacité, le Plan Bâtiment Durable a lancé, le 26 novembre 2012, la territorialisation de son action.

En 2013, 8 Régions pilotes se sont engagées dans la création d’un Plan Bâtiment Durable régional, afin de conforter leur rôle pro-actif pour relever le défi de la rénovation énergétique et développer une approche collective et partenariale avec tous les acteurs de la filière du bâtiment.

En région Centre, cela s’est concrétisé par la signature d’une convention de partenariat pour la mise en œuvre du Plan Bâtiment Durable Centre et du Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat, entre le Conseil Régional, la mission Plan Bâtiment Durable nationale, l’Etat local et l’ADEME, à l’occasion d’un colloque co-organisé par l’ADEME, la Région et ENVIROBAT Centre le 3 décembre 2013 sur le thème : « La contribution des acteurs de la rénovation à la transition énergétique ». Les deux plans seront menés conjointement autour de 3 axes de réussite :

  1. Ingénierie technique et financière : accompagner les porteurs de projet pour qu’ils mènent, dans une logique de massification, des opérations d’efficacité énergétique performantes et de qualité, à des prix maîtrisés.
  2. Compétences : accompagner l’offre professionnelle (formation et développement économique) pour répondre aux enjeux d’un plan massif de rénovation énergétique des bâtiments.
  3. Territoires : conventionner avec les territoires, échanger les expériences et faire connaître les initiatives des différents niveaux de territoires.