Envirobat
Accueil écoconstruction
2018-2019

Fiches filières / Mise à jour 2018

Bois, paille et chanvre, identifier les produits du bâtiment issus la biomasse végétale, les professionnels du bâtiment référencé en 2018 ainsi que les ressources ou acteurs relais des territoires.

Consulter les fiches

PEPITE - Innovation produit

Des chercheurs de l’université d’Orléans (Polytech Orléans), du laboratoire de Mécanique Gabriel Lamé associés à l’entreprise VEGA-Industrie développent, dans le cadre du projet de recherche PEPITE (Procédés et
Enduits de Protection des Isolants de paille céréalière pour la rénovation ThermiquE), un matériau isolant de type « le béton paille » pour une utilisation dans la réhabilitation thermique (ITI*/ITE*) des bâtiments.

Cliquez ici pour plus d'informations.

La chaîne REBAt Bio

A disposition des acteurs de la formation et de la rénovation la chaine Youtube REBAt Bio met à disposition des vidéos pédagogiques sur le thème de la rénovation énergétique du bâti ancien à l’aide de matériaux biosourcés.
A terme, quinze vidéos seront accessibles ► A partager, diffuser, utiliser.
N’hésitez pas également à pousser votre curiosité sur les autres outils développés dans la cadre de REBAt Bio !

Chanvre fermiers : Une garantie de performance pour les chanvriers en circuits courts

Parce que chaque production de chanvre est un peu différentes (variété de chanvre, pluviométrie selon la région, outils utilisés pour le défibrage…) et que d’une année sur l’autre, le chanvre d’un même producteur peut varier selon les conditions climatiques, la SCIC Eco Pertica a lancé le projet CHANVRISOL.

A VOIR

Matériau paille & bâtiment