Envirobat

2ème rencontres interprofessionnelles des bâtiments biosourcés

Domaine de Montcy - ChervernyLe 14 novembre dernier plus de 100 acteurs professionnels du bâtiment de la commande à la mise en œuvre nous ont rejoint au Domaine de Montcy à Cheverny, pour une journée dédiée au bâtiment biosourcé.

Cette journée, rythmée par des interventions de qualité, a permis d’aborder des sujets d’actualité en lien avec le bâtiment bio-sourcé.

La matinée, déclinée sous forme de conférences, a mis en lumière la thématique de la qualité de l’air intérieur, sujet souvent peu abordé mais néanmoins fondamental pour les usagers et le secteur de la santé. En lien direct avec notre territoire, et appuyé par le CODEM, l’Agence Accort Paille et l‘association Biosmis G3 ont ensuite témoignés de la structuration des filières locales et des potentialités en termes d’innovation produit.

Avant un buffet destiné également à l'échange et à la convivialité, nous avons présenté le travail de point ressource et de mise en réseau d'ENVIROBAT Centre sur la thématique des matériaux bio-sourcés.

C’est ensuite sous forme d'ateliers que des zooms techniques sur l'expérimentation E+C- ou encore la mise en œuvre des matériaux biosourcés ont pu être fait sur la base de retours d’expériences.

En effet, 16 projets de qualité, mettant en œuvres des matériaux biosourcés ont candidatés pour l’édition 2017.
La diversité de ces projets, tant dans leur forme que dans leur approche, témoignent des possibilités ainsi que des savoirs faire régionaux.

Pour déterminer ces prix, un jury constitué de professionnels de la conception et de la mise en œuvre, d’associations professionnelles et d’institutionnels tels que la Région Centre-Val de Loire et la DHUP a été réuni afin d'échanger leurs regards sur les projets et de se prononcer sur des critères tels que : l'approche globale et environnementale du projet, sa qualité architecturale, l'utilisation des biosourcés, l'approche économie matière (Économie circulaire, circuit court, déconstruction sélective, réemploi,etc.) ou encore le caractère novateur des produits ou techniques.

Au regard des projets déposés 3 catégories de prix se sont dessinés et les lauréats se sont révélés :

Enfin, réunissant plus de 20 % des 377 votes du public, un prix spécial du public a pu être remis à la commune de Dordives pour son restaurant scolaire. ()
Lauréats du Palmarès 2017 des Bâtiments Biosourcés en région Centre-Val de Loire

Chacun de ces projets fera l’objet d’une fiche projet librement consultable sur notre observatoire ou notre cartographie qui, cette dernière, permet également d’identifier les professionnels des lots bio-sourcés associés à ces projets.
Enfin un livret dédié au candidats (8.4 Mo) et reprenant les principaux interlocuteurs et partenaire de cette journée a été remis à chaque participant.