Envirobat

ATHEBA - Amélioration THermique du Bâti Ancien

Le bâti ancien compte environ 9 millions de logements en France et représente donc un "gisement" en terme de rénovation énergétique. Mais attention, très différent du bâti contemporain par son fonctionnement hygrothermique il ne peut pas être traité comme une rénovation "conventionnelle" au risque de le conduire à sa perte. Un diagnostic permettant de prendre en compte ses spécificités est indispensable tout comme la connaissance de l'origine et de la nature du matériaux qui le composent.

Étude HYGROBA

La réhabilitation Hygrothermique des parois anciennes

Parce que l'équilibre hygrothermique des bâtiments anciens peut être facilement perturbé lors de travaux de rénovation énergétiques et générer des désordres dans le fonctionnement du bâtiment et sa structure, l'étude HYGROBA a permis d'analyser différentes solutions d'isolation de ces parois et leurs conséquences sur le bâti.

Fiches - Amélioration énergétique du bâtiment

Dans le cadre de travaux menés en collaboration avec l’ADEME dès 2004, la Fédération Française du Bâtiment a réalisé des fiches techniques portant sur traitement de points spécifiques visant à l’amélioration énergétique du bâtiment.