Envirobat

Pôle éco-construction - CC de Loches Sud Touraine

Le lieu retenu se situe à Beaulieu-lès-Loches, dans un ancien bâtiment industriel, dont l’enveloppe a déjà été refaite, avec une signature architecturale non modifiable.
La conception puis la réalisation de cet aménagement se veulent être en eux-mêmes démonstrateurs : l’objectif est d’atteindre la meilleure performance thermique, en utilisant le maximum d’agro matériaux, cela dans un cadre budgétaire défini.
Les choix faits par la maîtrise d’œuvre ont été fortement argumentés, cela pour faciliter la reproductibilité sur d’autres chantiers similaires, et surtout pour illustrer, dans le cadre de la muséographie associée au site, les problématiques liées à la rénovation performante du bâti.
En plus des MBS (Bois bruts et assemblés, granulats de colza et de tournesol, panneaux de TrioBioFib, Chanvribloc), d'autres produits sains ont été utilisés: enduits terre, marmoléum, fermacell qui n'entrent pas dans les calculs.
Il est à rappeler que la partie "Atelier" de 470 m² est conçue pour accueillir des expérimentation ou des formations liées à l'Ecoconstruction et aux agro-matériaux: il y aura possibilité d'isoler les vestiaires, conçus pour accueillir une isolation paille, faire des enduits isolants sur les parois existantes.

Matériaux biosourcés : Coton, lin et chanvre, granulat de colza insuflé
Lauréat 2017 de notre Palmarès des Bâtiments Biosourcés - Catégorie : Bâtiment tertiaire

Nom de l'opération : Pôle Eco-Construction
Maître d'ouvrage : Communauté de Communes Loches Sud Touraine
Localisation : Beaulieu les Loches (37)
Année de réalisation : 2017
Fiche téléchargeable détaillée : Fiche détail (1.5 Mo)