Envirobat
Accueil écoconstruction Bâtiments biosourcés

Rencontre "Eco-Matériaux et le bâti en région Centre". - Déc 2014

Le 17 décembre 2014 nous organisions une rencontre en partenariat avec la Région Centre et la DREAL pour de témoigner de l’intérêt qu’il y a à suivre et à identifier les actions des acteurs du terrain en faveur des matériaux biosourcés (projets collectifs, ouvrages, ressources documentaires) et pour échanger autour des outils participatifs favorisant, le développement de synergies et le partage des connaissances autour des écomatériaux en région Centre.

Pourquoi ?

Aujourd’hui, l’usage des écomatériaux *dans la construction reste marginal et semble souvent relever d’expériences isolées de quelques convaincus. Pourtant, ces matériaux sont plébiscités dans le secteur de la rénovation, notamment pour leurs caractéristiques hygrométriques. Techniquement fiables, non émetteur de composés organiques volatils (Cf. Étiquette matériaux), ils permettent également d’anticiper la future RT 2020 qui se profile et qui vise la prise en compte de l’énergie grise.
Au cœur du développement durable, l’usage de ces matériaux permet en effet de répondre à nos enjeux économiques (innovation, développement de filière, de compétences, etc.), sociaux (Qualité de vie, circuit courts, etc.) et environnementaux (réduction des GES, Qualité de l’air, puits carbone, etc.) et semblent ainsi être une réponse pertinente à nos enjeux de société.

Mais ces écomatériaux restent méconnus et souffrent d’habitudes culturelles et professionnelles qu’ils convient aujourd’hui de mettre à l’épreuve. Cela passe nécessairement par une meilleure diffusion de leur connaissance, par une réelle appropriation de leurs qualités, par une ouverture au changement et par une diffusion des pratiques et retours d’expériences.

En région Centre, des projets variés coexistent pour structurer les filières, pour encourager leur mise en œuvre, pour former les professionnels, informer les donneurs d’ordre, et plus encore. Mais si cette thématique ne cesse de susciter l’intérêt de l’ensemble des acteurs de la filière (de la production à la mise en œuvre en passant par la commande) les actions restent méconnues ou isolées. C’est alors autant de connaissances sur des compétences, des savoirs-faire, des projets de recherche, des retours d’expériences techniques ou organisationnels qui ne sont pas valorisés ou partagés. Ceci limite leur appropriation, leur démocratisation, leur développement.

Cela se traduit par un ensemble de questions qui nous sont régulièrement posées :

  • Qui fait quoi ? Qui a les compétences, le retour d’expériences ?
  • Comment et quand se renseigner, se former ?
  • Où s‘informer ?
  • Quels sont les performances ? Comment les prescrire ?
  • Quels sont les limites, les risques ?
  • Comment partager ces connaissances et contribuer à la mise en synergie des acteurs ?
  • Comment valoriser l’usage de ces matériaux ?

L’idée de cette rencontre est née de ce contexte et du constat de l’existence d’une conjonction d’actions sur le plan régional :

- La Région Centre soutient le recours aux matériaux biosourcés au travers d’une bonification de ses aides ;


- La DREAL Centre développe des outils et une organisation visant à sensibiliser la maîtrise d’ouvrage, à encourager et accompagner la commande publique ;


- ENVIROBAT Centre, dans son rôle d’observatoire régional dispose des outils favorisant l’identification des acteurs, projets et actions collectives.



Cette conjonction d’actions nous encourage à renforcer nos outils afin de permettre une meilleure mise en synergie des acteurs régionaux, de contribuer à lever les freins au développement et à la mise en œuvre des écomatériaux.

Concrètement, cela se traduit par :

  • de faire remonter des projets bâtis pour identifier des retours d’expériences, des professionnels, des techniques ou des compétences ;
  • d’identifier les actions collectives ou projets de recherche qui peuvent exister sur le territoire ;
  • de faire remonter les limites ou questions récurrentes pour la commande ou la mise en œuvre ;
  • de développer un langage commun, une connaissance commune du sujet, etc.

Les suites de cette rencontre :

  • Développement des outils (Cartographie, FAQ),
  • Création d’un réseau d’échange,
  • Bouclage et mise en œuvre des formations « ambassadeurs »
  • Relais de communication sur les aides Régionales auprès des collectivités territoriales.

Ci-dessous, le programme et les documents présentés :


1) Introduction et objectifs (475 Ko)de la rencontre

2) Présentation de projets en région Centre :
- Projet de recherche sur la fibre de tournesol / (232 Ko) Communauté de communes Loches développement
- Étude filière chanvre et lin / (932 Ko) Valbiom Centre et Construction et Bioressources
- Eco-Réhabilitation thermique / (14.3 Mo) Parc Naturel Régional de la Brenne
- Plateforme écoconstruction / (530 Ko) Parc Naturel Régional Loir Anjou Touraine.

3) Présentation des outils :
- Une dynamique régionale; (952 Ko)
- L’outil ENVIROBAT Centre; (497 Ko)
- L’outil de la région Centre;
- Le projet de la DREAL Centre. Présentation (765 Ko) et "Ambassadeurs (203 Ko)"