Envirobat

Les Pros de l'Accessibilité®

Porteur de l'action : FFB* Centre

Le respect de la loi du 11 février 2005 sur l’accessibilité « pour tous et à tout » correspond à un vaste chantier, estimé à plus de 30 milliards d’euros, dont le terme annoncé est le 1er janvier 2015. À cette date, tous les établissements recevant du public devront être conformes aux règles d’accessibilité.

Ce marché présente une deuxième facette, non réglementaire mais incontournable : il s’agit de l’adaptation de l’habitat liée aux contraintes du vieillissement de nos concitoyens et à la volonté du plus grand nombre de pouvoir continuer à vivre chez soi, plus longtemps, autonome, générant à l’occasion une économie substantielle pour la société. Dans un cas comme dans l’autre, il appartient aux artisans et entrepreneurs du bâtiment d’être à l’écoute de leurs clients publics et privés.

La Fédération Française du Bâtiment accompagne depuis quelques années les entreprises sur ce nouveau marché, avec des publications, des fiches « accessibilité », des formations. Elle passe désormais à la vitesse supérieure en lançant la marque « Les Pros de l’accessibilité ». Pour faire reconnaître son savoir-faire en matière d’accessibilité des bâtiments et devenir un « Pro », il faut être qualifié (Qualibat ou Qualifelec), avoir signé la charte FFB « Bâtir avec l’environnement » et avoir prouvé sa connaissance de l’accessibilité, par l’expérience ou par la formation.

Publics Cibles :

Entreprises du bâtiment adhérentes ou non à la FFB et leurs partenaires.

Démarches :

Plusieurs étapes clés sont menées en parallèle :

  • Sensibilisation et information des entreprises. La sensibilisation et l’information vont s’effectuer au cours de plusieurs réunions spécifiquement dédiées au thème de l’accessibilité ou bien lors de réunion technique ayant un lien direct ou indirect. Un cycle de réunions va être réalisé au second semestre 2011 et premier semestre 2012.
  • Mise en place de formations liées à l’accessibilité. La FFB Région Centre, via l’IFRB Centre, met en place, au second semestre 2011, une formation dédiée à l’accessibilité.
  • Déploiement de la marque des Pros de l’Accessibilité. Une entreprise qui a suivi la formation mise en place par l’IFRB Région Centre, ou une autre formation, ou encore qui dispose d’une expérience sur le champ de l’accessibilité, pourra demander la marque afin d’être facilement identifiable par ses clients. Elle devra également pouvoir justifier d’une qualification dans son métier d’origine. La FFB Région Centre va assurer, à partir de fin 2011, le déploiement de la marque, à savoir la sensibilisation des entreprises et des clients de celles-ci. Cette information s’effectue lors de réunions spécifiques ou non, par la Newsletter Bâtir avec l’Environnement, la signature de conventions de partenariat, etc.

Contact :

FFB Centre : 02.38.42.13.42 / frc@centre.ffbatiment.fr