Envirobat

Les pros de la Performance Energétique®

Porteur de l'action : FFB* Centre

Ces dernières années, la FFB Région Centre mène différentes actions visant à réduire les consommations énergétiques des bâtiments sur le territoire régional.
Seule ou en lien avec ses partenaires, l’objectif est de faire prendre conscience aux entreprises et à leurs partenaires de l’urgence de la situation.

Pour ce faire, des actions de sensibilisation complétées par des actions d’information et de formation permettent aux entreprises adhérentes à la FFB d’acquérir les compétences nécessaires pour remplir les objectifs du Grenelle de l’Environnement.
Les entreprises s’inscrivant dans cet effort peuvent terminer leur parcours par l’acquisition de la marque Les Pros de la Performance Énergétique.

Être un Pro de la Performance Énergétique permet de valoriser tous les efforts réalisés par l’entreprise pour répondre aux objectifs ambitieux du Grenelle de l’environnement. Cette identification valorise également les efforts de formation réalisés, mais aussi la qualification « métier » de l’entreprise.

Un Pro de la Performance Énergétique est un artisan ou entrepreneur qui souhaite apporter des réponses pertinentes aux différents marchés de la performance énergétique. Il propose à ses clients un diagnostic et des préconisations de travaux, un savoir faire reconnu par une tierce partie, une offre d’amélioration partielle ou globale adaptée au logement et un suivi personnalisé des travaux. Les entreprises proposant une offre globale s’engage sur l’atteinte d’une performance conventionnelle.

La gestion de la marque est assurée par Qualibat qui enregistre et instruit les dossiers, gère les audits et les renouvellements de la marque, attribuée pour une période de 3 ans.

Une entreprise souhaitant devenir Pro de la Performance Énergétique doit justifier de ses compétences dans son métier via une qualification Qualibat, Qualifelec ou Qualit’ENR et de ses connaissances de l’approche globale de la performance énergétique qu’elle a acquis grâce à la formation FEEBât. Elle doit avoir réalisé le parcours dédié à la rénovation (trois modules) ou au neuf (deux modules). De plus, elle s’engage plus globalement sur l’environnement via la signature de la charte Bâtir avec l’Environnement.

Publics Cibles :

Ce sont les entreprises qui sont avant tout visées par cette action.
Toutefois, pour que les messages puissent avoir la portée qu’ils méritent, certains champs de l’action touchent les partenaires des entreprises, qu’ils soient maîtres ouvrage, maîtres d’œuvre ou institutionnels.

Déroulé de l’action :

On distingue plusieurs étapes clés qui sont menées en parallèle

  • Sensibilisation et information des entreprises.

La sensibilisation et l’information s’effectuent au cours de plusieurs réunions spécifiquement dédiées au thème de la performance énergétique ou lors de réunion technique ayant un lien direct ou indirect avec le champ de la performance énergétique. Par exemple, en 2011 : ventilation, isolation, étanchéité à l’air, construction bois, mise en œuvre de fenêtres performantes, RT 2012, micro-cogénération (chaudière), maçonnerie à joint mince, rencontres dédiées à la performance énergétique, rencontre régionale sur la géothermie.

  • Mise en place de formations liées à la performance énergétique.

Dans un cadre national ou régional, la FFB Région Centre, via l’IFRB Région Centre, déploie des formations directement ou indirectement liées à la performance énergétique : les formations aux économies d’énergie dans le bâtiment (FEEBât), formations sur la ventilation et puits canadien, l’isolation par l’extérieur, l’étanchéité à l’air – auto-contrôle. Ces formations sont, en général, couplées avec l’action d’information. L’entreprise reçoit un premier niveau d’information sur la performance énergétique qu’elle peut compléter avec une formation.

  • Déploiement de la marque des Pros de la Performance Énergétique.

Une entreprise qui a suivi le parcours complet de la formation FEEBât et qui dispose d’une qualification peut demander la Marque afin d’être facilement identifiable par ses clients. La FFB Région Centre assure sur l’année 2011 le déploiement de la marque à savoir la sensibilisation des entreprises et des clients de celles-ci. Concrètement, cette information s’effectue lors de réunions spécifiques ou non, par la Newsletter Bâtir avec l’Environnement, la signature de convention de partenariat, etc.

Contacts :

FFB Centre : 02.38.42.13.42 / frc@centre.ffbatiment.fr
Liens Internet complémentaires :
www.performance-energetique.lebatiment.fr
www.feebat.org