Envirobat

Opération "THERMO COPRO"

Porteurs de l'action ALE* et EIE* 37

Contact :ALE 37 - Pierre AÏN Conseiller Copropriété - 02 47 60 90 70

Partenaires de l'action : Citya - Urbania et Square Habitat

Origine & contexte de l'action

Depuis 2011, l'Agence locale de l'énergie - Espace info énergie a mis en place une action spécifique en direction des copropriétés. L'objectif est de les aider dans leurs démarches devant les conduire à un audit énergétique et in fine, à une réhabilitation thermique du bâti.

Dans ce cadre, l'opération "Thermo Copro" a été mise en œuvre durant l'hiver 2011-2012, avec le concours des gestionnaires immobiliers Citya SGTI, Citya Béranger, Citya Urbania et Square Habitat. Les façades de 16 copropriétés ont été thermographiées de janvier à mars 2012 sur l’agglomération tourangelle, représentant au total un parc de plus de 2 500 logements. Ces images thermiques ont pour but de sensibiliser les gestionnaires et les copropriétaires à la réhabilitation thermique de leur bâti.

Les conclusions de cette opération ont été présentées en mai 2012 dans le cadre de restitutions collectives rassemblant copropriétaires et syndics, afin que les participants puissent s'approprier la logique, le vocabulaire et les conclusions d'une analyse thermographique.

Point fort de l'opération

Les restitutions pédagogiques collectives fonctionnement comme des "travaux pratiques" où tous les copropriétaires présents échangent sur les images des différentes copropriétés et intègrent ainsi une vraie connaissance de l'interprétation thermographique. Les copropriétaires et gestionnaires sont ensuite capables de présenter à l'Assemblée Générale suivante les conclusions du rapport de synthèse.

Publics Cibles

Copropriétaires, conseils syndicaux de copropriétés, syndics de copropriété.

Déroulé de l'action

- Prise de contact avec les gestionnaires de copropriété.
- Information des gestionnaires de copropriété, repérage des copropriétés intéressées avec ceux-ci.
- Prise de contact avec les copropriétés repérées.
- Thermographie des bâtiments (par temps froid et sec, le matin avant le lever du soleil).
- Analyse des images thermographiques.
- Restitution publique des principaux résultats.

Opération initiée en 2011 et reconduite en 2012-2013.

Documents consultables :
- Fiche descriptive de l'action (963 Ko)
- Bilan synthétique 2011 (1 Mo)