Envirobat

Création de vidéos pédagogiques - 4ème action du projet REBat BIO


La volonté de créer des vidéos techniques comme support à la formation répond directement aux réflexions avancées par les organismes de formation dans le cadre des groupes de travail PRAXIBAT ainsi que dans les cercles de qualité du réseau BETh Centre.

Il s’agit ici de développer une ressource pédagogique audiovisuelle mutualisée et gratuite visant à sensibiliser et former les acteurs de la rénovation du bâti ancien à l’utilisation des techniques mettant en œuvre des matériaux biosourcés. Ces ressources seront sous forme de vidéos courtes (d’une durée de 1 à 5 minutes), d’animation 2D ou 3D et pourront être utilisées par tous organismes de formations ou acteurs de la formation.
Elles contribueront ainsi notamment :

  • à faire évoluer les pratiques et les connaissances,
  • à donner une réponse claire et la plus exhaustive possible aux problématiques techniques les plus couramment évoquées lors de projets de réhabilitation de bâtis ancien,
  • à lever certaines objections quant à la faisabilité des projets,
  • à aider à faire admettre que les matériaux biosourcés sont des matériaux conventionnels disposants de propriétés techniques équivalentes aux matériaux les plus communément utilisés.

Par ailleurs, elles pourront apporter un volet technique, geste et chantier lors de sessions de formation en salle ou pourront être reprises dans la réalisation de MOOC*.

► Un des challenges pour nous est qu'elles s'appuient sur des réalisations réelles issue de l'ensemble du territoire régional. Ainsi, tout maître d'ouvrage, maître d’œuvre ou entreprises désireux de nous faire part d'un chantier qu'il met en œuvre et ayant recours aux techniques visées dans notre programme est invités à nous en faire part.

Plus de renseignement auprès de Florence TALPE - 02 38 51 29 72

Action réalisée dans le cadre de du Projet REBat Bio soutenue dans le cadre du programme PACTE
et bénéficiant de co-financements.

Les partenaires du projets REBat Bio :