Envirobat

La mallette "matériaux biosourcés"

REBAt Bio - Réhabilitation Energétique du Bâti Ancien et matériaux BiosourcésOutils développé dans le cadre du projet REBAt Bio, cette mallette "matériaux biosourcés" s'inscrit dans la continuité des supports développés dans le cadre de l’action "Ambassadeurs du biosourcés" initié par la DREAL Centre-Val de Loire.


Objectif:

- Appréhender de manière tactile les matériaux biosourcé;
- Informer sur leurs caractéristiques techniques.
- Disposer d'un ensemble de supports techniques et ludiques adaptables à l'évolution des matériaux biosourcés produit localement.


Outils développés:

Développée par la DREAL Centre-Val de Loire dans le cadre du collectif REBAt Bio, et réalisée en partenariat avec l’École Supérieure d’Art et de design (ESAD) d’Orléans cet mallette de découverte innovante autour des matériaux biosourcés est évolutive de façon à y intégrer et/ou supprimer les échantillons de MBS* au gré de leur parution/disponibilité et en fonction des productions locales.

Outre les échantillons de matériaux biosourcés, elle est accompagnée :


♥ - D'un livret formateur (5.9 Mo)

Arguments en faveur du recours au matériaux biosourcés et aide à la prise en main de la mallette

Recueil Technique MBS - REBAT Bio♦ - D'un recueil technique "matériaux" (11 Mo)

Il donne accès, pour chaque matériau, aux informations principales le concernant : la matière première, les différents domaines d’application, les modes de fabrication et de mise en œuvre.


♣ - Scénarios / cas pratiques (1.1 Mo)

Elles ont pour vocation :

(1.1 Mo)

  • d'illustrer le principe fondamental selon lequel il n’y a pas un matériau prédominant mais une diversité de matériaux dont l’intérêt d’utilisation dépend à la fois du contexte associé à son usage et des critères de choix arrêtés par un commanditaire ou prescripteur ;
  • mettre en situation les personnes sensibilisées pour les familiariser avec les matériaux, leurs usages et leurs caractéristiques ;
  • de simuler une situation de conseil technique auprès d’un maître d’ouvrage


♠ - un jeux de carte"Atouts Bio"

Composé de 30 cartes matériaux, 1 carte « zones de travaux», 1 carte « critères », 1 carte « but du jeu », 2 cartes « règle du jeu », 1 carte « cas particuliers » ce "jeu de carte" est un outil d’aide à la réflexion par un procédé itératif d’élimination, puis de comparaison.
Dans une perspective de classification/comparaison, le jeu de cartes comporte à la fois des matériaux biosourcés et des matériaux d’origine minérale

Il permet à la fois :

  • un aperçu synthétique individuel des matériaux, sur 5 critères que sont le confort thermique d’hiver, le confort thermique d’été, le confort acoustique, le comportement hydrique et l’impact environnemental ;
  • une classification ou comparaison de plusieurs matériaux entre eux, selon une zone de travaux identifiée et l’enjeu principal recherché.

Ce jeux est a utilisé avec les scénarios présentés précédemment.

A noter : Les matériaux d’origine animale ont été volontairement écartés car peu caractéristiques des ressources du territoire de la région Centre-Val de Loire. De même, les matériaux encore peu matures (Miscanthus, tournesol, roseaux etc.) n’ont pas été intégrés au panel des cartes.


Mise à disposition :

► La mallette complète a été mise à disposition des organismes de formations (Lycée des métiers, BTP CFA, MFR, etc.) et des acteurs relais d'information sur le territoire régional (CAUE, PTRE*, UNSFA, Ordre des architectes, etc.).
► Les supports techniques de la mallette qui sont mis à disposition ici sont librement téléchargeable.


Cette action réalisée dans le cadre de du Projet REBat Bio soutenue dans le cadre du programme PACTE
et bénéficiant de co-financements

► Voir aussi : Les projets lauréat de l'ESAD

Les partenaires du projets REBat Bio :
Les acteurs du projet REBAt Bio