Envirobat

Réalisation de chantiers ouverts - 1ère action du projet REBat BIO


Organisés sous formes de « portes ouvertes », ou de « pré-formations », ces chantiers sont les supports de démonstration-formation pour aider à appréhender le geste, la matière, in situ, dans l’environnement familier du chantier.

S'appuyant sur des sites exemplaires de réhabilitation thermique de bâti ancien, ces chantiers ouverts sont conçus pour participer à une montée en compétence progressive et à la définition de formations adaptées aux besoins des professionnels. notamment par la vision du geste technique (méthode de mise en œuvre, proportions, atouts, inconvénients,…) et la discussion entre pairs.

Chacun de ces chantiers sera complété de présentations permettant d’aborder, en fonction du public, au moins deux des points suivants :

  • le maintien des transferts de vapeur d’eau dans le bâtiment, indispensable pour éviter les pathologies (condensation, dégradation des supports, moisissures néfastes à la santé)
  • les matériaux biosourcés et les techniques d’amélioration thermique.
  • la qualité de l’air et les matériaux biosourcés (et géosourcés, terre, pierre, chaux…)
  • des techniques de réhabilitation adaptées au bâti ancien

► 3 chantiers ouverts seront ainsi réalisés sur 2 ans (2017 /2018).
Le PNR de la Brenne sera l’instigateur du premier chantier et les retours méthodologiques liés à sa mise en œuvre seront repris par le CAUE 41 et la Communauté de Communes Loches Développement. Ceci permettra d’en vérifier l’opérationnalité et de caler les modalités de transfert sur les autres territoires. Une fois la méthode d’action testée et validée, elle sera publiée et donc adaptable à tout autre territoire.

Ici, d’autres territoires comme les territoires à énergie positives pour la croissance verte (TEPCV*) pourront s’inspirer des actions menées.
Ces chantiers contribueront également à faire le lien entre l’appréhension de la technique et les formations proposées par les organismes de formations et organisations professionnelles.

Action réalisée dans le cadre de du Projet REBat Bio soutenue dans le cadre du programme PACTE

et bénéficiant de co-financements


Les partenaires du projets REBat Bio :