Envirobat

Plateaux techniques de Formation

S’inspirant du dispositif national « PRAXIBAT » mis en place par l’ADEME en 2009, la Région Centre a réalisé en 2012 et 2013 deux appels à projets visant à soutenir, la création de PLATEAUX TECHNIQUES DE FORMATION dédiés à la maîtrise de l’énergie, à la performance énergétique des ouvrages et aux développement des énergies renouvelables.

Véritables outils d’apprentissage en faveur de la maîtrise du geste technique, ces plateaux techniques constituent une opportunité d’ajouter un volet pratique aux enseignements théoriques.

Les principales ambitions de ces plateaux sont :

  • Privilégier l’opérationnel, favoriser l’apprentissage du geste lors de la mise en œuvre du chantier, et encourager, entre professionnels, le retour d’expériences et l’échange des bonnes pratiques.
  • Disposer de plateaux techniques conçus pour un apprentissage au plus près de la réalité des modules de formation.
  • Mettre à disposition des professionnels un outil de formation complet aux techniques de l’efficacité énergétique globale des bâtiments.

En charge du suivi de ces plateaux techniques, ENVIROBAT Centre a réalisé un document à destination des organismes de formations permettant d'identifier les techniques qui y sont abordées, leurs localisations et les contacts. Ce document sera amené à évoluer mais permet d'ores et déjà aux organismes intéressés de se rapprocher des porteurs de plateau pour un éventuel partenariat dans l'accès à ces outils.

Télécharger la plaquette de présentation ICI (1.8 Mo)

Devenir un PRO RGE

Du fait de la multiplicité des signes de qualité (labels, qualifications, certifications, marques...), le choix d’un professionnel compétent est souvent complexe pour un particulier ou un maître d’ouvrage cherchant à réaliser des travaux de performance énergétique.

Pour mieux identifier les professionnels, l’ADEME et le ministère du Développement durable ont lancé la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE).

FEEbat

Le dispositif FEEBat vise à favoriser la prise en compte globale, par les professionnels, de la dimension énergétique et environnementale lors de projets de conception ou de rénovation des bâtiments.