Envirobat
Accueil Rendez-vous Agenda Manifestations Nationales

13e édition des Assises Nationales

  • Les 7 et 8 juin 2018 à Metz

Metz va accueillir, les 7 et 8 Juin prochain, la 13ème édition des Assises Nationales du Centre-Ville.
Dotée notamment d’un patrimoine historique exceptionnel, dont la Cathédrale Saint-Etienne représente l’un de ses plus fiers symboles (c’est en effet une des plus importantes cathédrales gothiques de France avec 650 000 visiteurs par an…), et imprégnée de son histoire liée à l’annexion allemande, cette ville de 120 000 habitants a su se réinventer au fil du temps.
Son centre-ville, dont une partie a été construite par les allemands, concourant aujourd’hui pour l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco est attractif et surprenant.
Le commerce y a toujours joué un rôle important. Elle est d’ailleurs surnommée « Metz la commerçante », c’est en effet le 1er pôle commercial de l’agglomération, avec 640 commerces situés en hyper-centre, et plus de 2000 répartis dans toute la Métropole.
Metz déploie une triple stratégie , celle des 3 A, déclinée ainsi : Aménager, Animer, Attirer en s’appuyant sur la mise en place d’un réseau d’acteurs du centre-ville.

  • Aménager : Depuis 2008, la municipalité a réalisé de nombreux aménagements, et a permis un renouvellement urbain afin de structurer la ville de demain : réalisation de chantiers urbains pour amener des habitants en cœur de ville, inauguration d’un Centre des Congrès, mise en oeuvre d’un transport en commun en site propre le Mettis, nouvelles installations permettant de maintenir les emplois dans la ville centre (depuis cette année, l’ancienne gare accueille le siège de l’INSEE), agrandissement du plateau piétonnier..
  • Animer : Livre à Metz en Avril, le festival d’art de la rue HOP HOP HOP, événement familial qui investit les rues au mois de Juillet, les fêtes de la Mirabelle en août, ou bien encore les festivités de Noël qui commencent dès la mi-novembre… Ces événements populaires font venir les gens en cœur de ville, et permettent de créer du flux, de consommer et de donner un rayonnement à la ville.
  • Attirer : Les pôles attractifs (le Centre Pompidou, la salle de musiques actuelles de l’ Arsenal, le renouvellement de l’offre cinématographique…) permettent le mouvement et le flux dont a besoin le commerce. Un autre atout du centre-ville de Metz est sa capacité de places de stationnement (plus de 15 300 places…).
Enfin, Metz fait partie de ces villes françaises qui ont une histoire européenne forte, puisqu’elle est le berceau de Robert Schuman, l’un des pères fondateurs de la construction européenne.
Le réseau transfrontalier QuattroPole, qu’elle forme depuis 2000 avec les villes de Luxembourg, Sarrebruck et Trèves, permet également un partage d’expériences, de savoir-faire et de mettre en oeuvre des projets communs et innovants..


Ces Assises seront donc l’occasion de nourrir les débats et interventions avec pour dimension l’échelle européenne.
Rendez-vous les 7, et 8 Juin prochain pour découvrir Metz la surprenante !

Plus d'informations ICI
Le programme ICI