Envirobat
Accueil Rendez-vous Agenda Manifestations Nationales

Colloque "8es Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore"

  • Du 27 au 29 novembre 2017 à Paris la Villette

Le CIDB organisera les 8es Assises Nationales de la Qualité de l’Environnement Sonore les 27, 28 et 29 novembre 2017 dans le cadre exceptionnel de la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris La Villette.

" IMAGINONS LES ENVIRONNEMENTS SONORES DE DEMAIN ! "

C’est la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris la Villette, temple de la culture scientifique et technique, qui a été retenue en 2017 pour accueillir les Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore. Cette manifestation qui rassemble tous les trois ans les acteurs travaillant dans les domaines du bruit – agents des collectivités territoriales, urbanistes, architectes, industriels, acousticiens, médecins, enseignants, musiciens, sociologues, chercheurs… - s’est fixée pour objectif, cette année, d’imaginer les environnements sonores du futur !

Le monde de demain avec son évolution démographique et son urbanisation croissante suppose des villes plus denses, plus hautes, plus métissées, plus intenses. Circulation, constructions, espaces publics, activités commerciales ou culturelles, avec en corollaire des enjeux importants en matière de santé, de qualité de vie et de bien-être… la problématique de l’environnement sonore sera toujours plus au centre des préoccupations urbaines.

Réussira-t-on à orchestrer tout cela de manière harmonieuse pour que l’humain vive sereinement ? Pour y répondre ; la révolution 4.0 - Objets connectés, imprimantes 3D, censeurs intelligents pour les machines, exploitation des données issues du big data… - est en marche impliquant de nouvelles façons de communiquer, de produire, de se déplacer, de construire, de se divertir. Ce sujet fédérateur sera abordé lors des séances plénières. Une trentaine d’ateliers permettra d’explorer les thèmes habituels des Assises : bâtiment, urbanisme, transport, éducation, santé…

En complément des conférences, un forum exposition permettra de montrer le savoir-faire d’une cinquantaine de sociétés françaises et européennes, dans le domaine des matériaux acoustiques, de la mesure du bruit, de l’ingénierie, du design, de la protection de l’audition… 30 conférences pros seront également proposées.
600 acteurs publics et privés sont attendus. À noter que cette année, pour la première fois, la manifestation sera ouverte au grand public la dernière demi-journée.

L’INNOVATION AU COEUR DES RÉFLEXIONS !

Sur le site dédié aux Assises www.assises.bruit.fr , les contenus du colloque seront publiés au fur et à mesure.