Envirobat
Accueil Rendez-vous Appels à projets

Appels à Projets Régionaux

Appel à manifestation d'intérêt « Développement territorial des énergies renouvelables thermiques »


Pour mettre en œuvre la transition énergétique nécessaire pour lutter contre le changement climatique, la Région Centre-Val de Loire et l’ADEME se sont engagées depuis de nombreuses années en faveur du développement des énergies renouvelables.
Pour mobiliser et mettre en synergie un grand nombre de porteurs de projets, collectivités comme acteurs économiques et les encourager à recourir aux énergies renouvelables pour chauffer leurs bâtiments, nous proposons aujourd’hui un nouvel outil de soutien, à l’échelle d’un territoire : le contrat d’objectif territorial de développement des énergies renouvelables (COT ENR).

Suite à la réunion de présentation de ce dispositif le 6 juin dernier, nous sommes heureux de vous annoncer le lancement officiel de l’appel à manifestation d’intérêt « Développement territorial des énergies renouvelables thermiques » dont l’objectif est de mobiliser des collectivités prêtes à s’engager dans le déploiement massif des énergies renouvelables sur leur territoire.

Vous trouverez au lien suivant le règlement de l’appel à manifestation d’intérêt ou vous trouverez toutes les informations relatives à ce nouveau dispositif et les modalités de candidatures: ICI

Consulter le règlement de candidature ICI
Consulter le dépliant de communication ICI

Plusieurs dates de clôtures :
En 2017 : 30 septembre
En 2018: 19 janvier ; 20 avril; 30 septembre

Appel à projet "bâtiment démonstrateur en efficacité énergétique et à haute qualité environnementale"

L’Europe et la Région lancent pour la 2ème année consécutive l’appel à projets « bâtiment démonstrateur en efficacité énergétique et à haute qualité environnementale » qui vise à faire émerger des projets de rénovation et de construction de bâtiments démonstrateurs en efficacité énergétique au-delà des normes actuelles avec prise en compte des impacts environnementaux et sanitaires des matériaux utilisés. Un démonstrateur est une installation innovante qui s’entend comme une technologie ou méthode techniquement mâture mais non diffusée en région Centre-Val de Loire, c’est pourquoi les opérations soutenues doivent mettre en œuvre des actions de démonstration (notamment actions de formation, communication, et/ou sensibilisation) pour faire connaitre le projet et ainsi permettre de stimuler le marché du bâtiment durable.
Plusieurs dates de clôture en 2017 et 2018.

Plus d'informationsICI

Appels à Projets Nationaux

Appel à Projet de l'ADEME - ERANET GEOTHERMICA

Le présent Appel à Projets (AAP) s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets européen GEOTHERMICA. Le ou les partenaires demandant un financement à l’ADEME pourront être financés par le Programme d’investissements d’avenir (PIA), plus précisément dans l’action « Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique » qui a pour objectifs de promouvoir, dans le domaine de la transition énergétique et écologique, des filières industrielles performantes et compétitives, en finançant des projets de recherche, développement, d’innovation et d’industrialisation. Un crédit maximum du PIA de 4 M€ d’aide, sous forme de subventions et d’avances remboursables, est alloué à cet appel à projets.
Cet AAP a pour objectif de financer des projets de démonstrateurs et briques technologiques dans le domaine de la géothermie, afin de permettre le développement de cette filière.
Consulter le texte européen de l'appel à projet sur le site Geothermica.eu
Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

Plus d'informations ICI

L’appel à projets européen GEOTHERMICA est ouvert du 10 avril 2017 au 24 novembre 2017.
Le dépôt d’un dossier de « pré-projet » est obligatoire pour le 10 juillet 2017.
Pour plus d’informations sur la partie européenne de l’appel à projets, se rendre sur le sitede GEOTHERMICA : http://www.geothermica.eu/

En complément, les dossiers de demandes de financement à l’ADEME devront être déposés au plus tard le 24 novembre 2017 auprès de l’ADEME.

Dossier de l'appel à projet ICI

Appel à projet "Faire émerger des solutions concrètes et innovantes pour transformer le logement social ? C’est le pari pris par le Lab cdc et l’Union sociale pour l’habitat."

Après un premier Appel à Projets lancé en 2015, l’Union Sociale pour l’Habitat et la Caisse des Dépôts lancent une nouvelle édition, dédiée à l’ancrage territorial du logement social et intermédiaire.
Cet appel à projets est lancé en partenariat avec le Ministère de la Culture, le PUCA, la Fédération des EPL, la Fédération des OPH, la Fédération des ESH, la SMABTP, la Fédération Coop’HLM, ainsi que l’ADEME, le CSTB et l’AFD.

Vous avez jusqu'au 26 novembre 2017 pour proposer vote projet.

Plus d'informations ICI

Appel à Projets Investissements d’Avenir "Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments"

cet AAP a pour objectif de développer de nouvelles solutions technologiquement et économiquement viables pour un déploiement à grande échelle de la rénovation énergétique du parc immobilier français ainsi que d’expérimenter de nouvelles façons de construire. Ces solutions innovantes doivent permettre une réduction forte des besoins des usages énergétiques, des impacts environnementaux, ainsi que des temps d’intervention sur chantier.
Compte tenu de la volonté d’aboutir à une mise sur le marché rapide et significative des innovations proposées, il est attendu des projets incluant au moins une expérimentation des solutions développées en conditions réelles de fonctionnement.
Ceci impliquera généralement la réalisation d’un ou plusieurs bâtiments ou îlot démonstrateurs visant les niveaux de performance énergétique décrits ci-dessous, sauf le cas échéant lorsqu’il s’agira de tester en conditions réelles des briques technologiques pouvant s’insérer ou être utilisées dans le bâtiment.
Les projets attendus devront traiter à minima l’un des quatre axes listés ci-après :

  • Axe 1 : Pré-industrialisation et solutions packagées pour la rénovation
  • Axe 2 : Numérique et dématérialisation
  • Axe 3 : Solutions bois construction, matériaux biosourcés et composants de matériaux issus du recyclage
  • Axe 4 : Plateformes technologiques pour l’innovation bâtiment

L’AAP se clôture le 30 novembre 2017 et les projets peuvent être soumis pendant toute la période d’ouverture de l’appel à projets.

Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

Plus d'informations ICI


Pour consulter le document de présentation, cliquez ICI (1.2 Mo)

Appel à projet de l'ADEME - Stockage et conversion de l’énergie

Cet Appel à projets (AAP) a pour objectif de financer des projets de démonstrateurs et briques technologiques dans le domaine du stockage de l’énergie et de la conversion de l’électricité renouvelable en d’autres vecteurs (Power to X), afin de permettre le développement de ces filières. Il fait suite à l’AMI du même nom lancé en décembre 2013 et clôturé en janvier 2015.

L’AAP Stockage et conversion de l’énergie est ouvert aux projets de briques technologiques et démonstrateurs dédiés aux deux volets suivants:
Volet 1 - Le stockage d’énergie :

  • Axe1 : Stockage de chaleur (pour des usages industriels, commerciaux ou urbains);
  • Axe2 : Stockage réversible de l’électricité (dans des cycles charge-décharge électriques).
Dans ce volet, toutes les technologies de stockage peuvent être présentées. Les projets devront permettre d’améliorer les rendements, de minimiser les impacts environnementaux et surtout de réduire les délais et coûts de réalisation. L’AAP cible en particulier des projets dont le consortium intègre un acteur en capacité de valoriser pour son propre compte le système de stockage faisant l’objet de la démonstration.

Volet 2 - La conversion de l’électricité renouvelable en d’autres vecteurs :

  • Axe 1 : La production d’hydrogène et sa conversion en électricité pour des usages non connectés : applications d’électro-mobilité, embarquées ou de secours - la brique technologie « système pile à combustible type PEM » est particulièrement visée ;
Les projets attendus sont des projets intégrés, c’est-à-dire abordant la chaîne complète : production, conditionnement, distribution et valorisation d’hydrogène dans des applications finales.
  • Axe2 : Les procédés de valorisation du CO2 : Production d’hydrogène et réaction avec du CO2 pour la synthèse de produits chimiques, matériaux inertes, produits à forte valeur ajoutée ou à valeur énergétique (ex : méthanation).
Les projets démonstrateurs de recherche visés consistent à faire la démonstration de la faisabilité technique, économique et du bénéfice énergétique et environnemental des voies de valorisation de CO2.


L’AAP se clôture le 11 décembre 2017
et les projets peuvent être soumis pendant toute la période d’ouverture de l’Appel à projets.

Contacts :
Mme Laurène BOULITROP (volet 1)
Mme Nathalie THYBAUD (volet2)
Courriel : aap.stockageconversion@ademe.fr

Plus d'informations ICI

Appel à participation de l'ADEME "Expérimentation E+C-. Testez vos bâtiments neufs en Région Ile de France et Centre Val de Loire"