Envirobat

Appels à Projets Régionaux

Appel à manifestation d'intérêt « Développement territorial des énergies renouvelables thermiques »


Pour mettre en œuvre la transition énergétique nécessaire pour lutter contre le changement climatique, la Région Centre-Val de Loire et l’ADEME se sont engagées depuis de nombreuses années en faveur du développement des énergies renouvelables.
Pour mobiliser et mettre en synergie un grand nombre de porteurs de projets, collectivités comme acteurs économiques et les encourager à recourir aux énergies renouvelables pour chauffer leurs bâtiments, nous proposons aujourd’hui un nouvel outil de soutien, à l’échelle d’un territoire : le contrat d’objectif territorial de développement des énergies renouvelables (COT ENR).

Suite à la réunion de présentation de ce dispositif le 6 juin dernier, nous sommes heureux de vous annoncer le lancement officiel de l’appel à manifestation d’intérêt « Développement territorial des énergies renouvelables thermiques » dont l’objectif est de mobiliser des collectivités prêtes à s’engager dans le déploiement massif des énergies renouvelables sur leur territoire.

Vous trouverez au lien suivant le règlement de l’appel à manifestation d’intérêt ou vous trouverez toutes les informations relatives à ce nouveau dispositif et les modalités de candidatures: ICI

Consulter le règlement de candidature ICI
Consulter le dépliant de communication ICI

Date de clôture le 30 septembre 2018

Appel à projet "bâtiment démonstrateur en efficacité énergétique et à haute qualité environnementale"

L’Europe et la Région lancent pour la 2ème année consécutive l’appel à projets « bâtiment démonstrateur en efficacité énergétique et à haute qualité environnementale » qui vise à faire émerger des projets de rénovation et de construction de bâtiments démonstrateurs en efficacité énergétique au-delà des normes actuelles avec prise en compte des impacts environnementaux et sanitaires des matériaux utilisés. Un démonstrateur est une installation innovante qui s’entend comme une technologie ou méthode techniquement mâture mais non diffusée en région Centre-Val de Loire, c’est pourquoi les opérations soutenues doivent mettre en œuvre des actions de démonstration (notamment actions de formation, communication, et/ou sensibilisation) pour faire connaitre le projet et ainsi permettre de stimuler le marché du bâtiment durable.
Plusieurs dates de clôture en 2017 et 2018.

Plus d'informationsICI

Appels à Projets Nationaux

PIA 3 : 8 nouveaux appels à projets sont lancés en faveur de la transition écologique et énergétique

8 appels à projets (AAP) en faveur de la transition écologique et énergétique ont été lancés par le gouvernement dans le cadre de l’action "Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition" de la troisième période du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA3). Ouverts jusqu’en 2019, ces appels concernent les bâtiments performants, l’agriculture, l’économie circulaire, les énergies renouvelables ou encore l’industrie éco-efficiente.

Le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) mis en place par l’État en 2010 et piloté par le Secrétariat général à l’Investissement (SGPI) est une démarche originale qui prépare la France aux défis de demain. Il soutient les progrès de l’enseignement, valorise la recherche, et accélère la modernisation des entreprises en finançant des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, avec un principe de co-financement pour chaque projet.

Les 57 milliards d’euros consacrés par l’État aux investissements d’Avenir ont été mobilisés en trois temps :

  • 35 milliards d’euros pour la première vague (PIA 1) en 2010 ;
  • 12 milliards d’euros pour la deuxième vague (PIA 2) en 2014 ;
  • 10 milliards d’euros pour la troisième vague (PIA 3) en 2016.


L’action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition » du PIA 3 poursuit l’objectif d’augmenter le potentiel de croissance de l’économie française en soutenant les entreprises. 8 nouveaux appels à projets ont ainsi été lancés pour cette action. Ils permettront d’apporter en 2018 et 2019 un soutien financier de 300 M€ à des projets de recherche et développement d’excellence sur des thématiques d’avenir. Parmi ces AAP, le premier appuie des projets de recherche et de développement relatifs au bâtiment durable.


Appel à Projets - Investissements d’Avenir - Bâtiments et îlots à haute performance environnementale
Jusqu'au 19 juin 2019

Appel à Projets - Investissements d’Avenir - Économie circulaire et valorisation des déchets
Jusqu'au 17 juin 2019

Appel à Projets - Investissements d’Avenir - Matériaux et chimie biosourcés, biocarburants avancés
Jusqu'au 17 septembre 2018

Plus de renseignements sur les 8 appels à projets ICI

AMI sur les applications du BIM et de la maquette numérique pour la performance énergétique et environnementale du patrimoine public.

Effinergie lance en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations un AMI (Appel à Manifestation d'Intérêt) portant sur les applications du BIM et de la maquette numérique pour la performance énergétique et environnementale du patrimoine public.
L’objet de l’AMI est d’identifier, de sélectionner, d’accompagner puis de capitaliser sur la mise en oeuvre d’outils et de méthodes reposant sur l’utilisation des données issues du BIM et des maquettes numériques et présentant un potentiel de réplication ( par exemple : projets de réhabilitation énergétique sur un type de patrimoine, mise en place d’une politique d’amélioration de la gestion énergétique du patrimoine, outils ou méthodes de diagnostic ou de pilotage de la performance énergétique, ...)
Les acteurs privés, acteurs de la construction, du numérique, de l’exploitation/maintenance ou des services immobiliers qui portent des offres en relation avec la performance énergétique des bâtiments sont également invités à proposer des actions opérationnelles et/ou de soutien aux maîtres d’ouvrages.
Des partenaires co-financeurs ont par ailleurs la possibilité de se déclarer dans la perspective de proposer leurs propres actions, d’être associé aux actions de communication et de valorisation du projet et de participer au comité de pilotage.
Vous trouverez les informations utiles à la compréhension de cet AMI ICI
Cet AMI est ouvert jusqu'au 26 juin 2018 minuit.

Appel à programmes CEE 2018

Cet Appel à Programmes vise à sélectionner les programmes qui seront financés par le dispositif CEE sur la 4ème période du dispositif CEE (2018-2020), sur décision du Ministre et après expertise par l’ADEME.
Il est doté d’une enveloppe de 200 millions d’euros et focalisé sur 5 thématiques :
1. Démultiplier l’éducation aux économies d’énergie auprès des publics scolaires.
2. Sensibiliser et former aux économies d’énergie :
- les très petites, petites et moyennes entreprises consommatrices d’énergie ;
- les syndics et les syndicats de copropriété ;
- les acteurs du secteur bancaire.
3. Développer l’innovation technique pour la rénovation des bâtiments.
4. Expérimenter des opérations territoriales modèles, ambitieuses et innovantes dans leur méthodologie, afin d'activer le potentiel de massification et d’industrialisation de la rénovation, notamment pour la rénovation massive des bâtiments publics.
5. Réaliser davantage d’économies d’énergie fossile dans le secteur des transports et développer la mobilité et la logistique économes en énergie.
2 dates de clôtures: 15 juillet et 1er octobre 2018

Plus d'informations ICI (1 Mo)