Envirobat
Accueil Rendez-vous Appels à projets

Appels à Projets Régionaux

Appel à projets Bâtiments démonstrateurs en efficacité énergétique et à haute qualité environnementale

La Région Centre-Val de Loire lance, dans le cadre du Programme FEDER FSE 2014-2020, un Appel à projets Bâtiments démonstrateurs en efficacité énergétique et à haute qualité environnementale.
Le secteur du bâtiment, résidentiel et tertiaire, est le premier consommateur d’énergie finale en France avec 44 % de la consommation totale nationale, et est responsable de 20% des émissions totales françaises de gaz à effet de serre, soit environ 109 millions de tonnes par an. Le parc de bâtiments actuel en région Centre est très gourmand en énergie et le secteur du bâtiment est responsable de 28% des émissions de gaz à effet de serre pour leur exploitation (hors impact pour la construction) soit plus que la moyenne nationale.
Caractérisé par la prédominance de bâtiments anciens, il offre cependant la possibilité d’importantes économies, tout en recherchant un optimum de qualité architecturale et fonctionnelle. Il est possible de diviser par quatre et jusqu’à 10 les consommations d’énergie des bâtiments existants.
La France a pris l’engagement (loi POPE du 13 juillet 2005) de diviser par quatre à cinq ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Dans le cadre de son plan climat, la Région Centre-Val de Loire s’est fixé un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% à l’échéance 2020. On retrouve ce taux dans le secteur du bâtiment.
L’objectif de cet AAP est de faire émerger des projets de rénovation et de construction de bâtiments démonstrateurs en efficacité énergétique, au-delà des normes actuelles avec prise en compte des impacts environnementaux et sanitaires des matériaux utilisés.
Un démonstrateur est une installation innovante qui s’entend comme une technologie ou méthode techniquement mâture mais non diffusée en région Centre-Val de Loire, dans laquelle sont prévues des actions de démonstration (notamment actions de formation, communication, et/ou sensibilisation).

Les types de projets ciblés :
Logements privés :
Intervention sur des opérations planifiées de rénovation à l’échelle d’un lotissement, d’un îlot, ou sur des copropriétés en priorité les copropriétés dites fragiles ou dégradées (en complémentarité / articulation des aides de l’ANAH).
Opérations de création ou rénovation de lotissements de maisons individuelles où sont utilisés des matériaux biosourcés et/ou matériaux innovants issus pour une bonne part de production régionale et locale (prioritairement la paille et le chanvre) en quantité significative
Logements sociaux : Opérations groupées de rénovation complète de maisons individuelles (notamment celles chauffées à l’électricité directe)
Bâtiments tertiaires publics: Opérations de réhabilitation très performante sur le plan énergétique et environnemental présentant un intérêt particulier sur le plan méthodologique (démarche, outils mis en œuvre…) ou technologique (matériaux biosourcés, équipements innovants).

Budget : 5,9 M€

Date limite de réception des candidatures : 28 février 2018

Plus d'informations ICI

Contacts : Région Centre-Val de Loire
Pour les questions techniques relatives aux performances énergétiques et environnementales :
Direction Environnement et Transition Energétique, Service Efficacité Energétique - William PALIS, chargé de mission Pôle Efficacité Énergétique - Tél. : 02.38.70.30.97 - E-mail : William.palis@regioncentre.fr
Pour les questions sur la demande de subvention : Direction Europe et Partenariats – service PO FEDER/FSE - Claire GUYONNET, Instructeur OT 4 – Economie à faible teneur en carbone - Tél. : 02 38 70 32 94 - E-mail : claire.guyonnet@regioncentre.fr

Appel à manifestation d'intérêt « Développement territorial des énergies renouvelables thermiques »


Pour mettre en œuvre la transition énergétique nécessaire pour lutter contre le changement climatique, la Région Centre-Val de Loire et l’ADEME se sont engagées depuis de nombreuses années en faveur du développement des énergies renouvelables.
Pour mobiliser et mettre en synergie un grand nombre de porteurs de projets, collectivités comme acteurs économiques et les encourager à recourir aux énergies renouvelables pour chauffer leurs bâtiments, nous proposons aujourd’hui un nouvel outil de soutien, à l’échelle d’un territoire : le contrat d’objectif territorial de développement des énergies renouvelables (COT ENR).

Suite à la réunion de présentation de ce dispositif le 6 juin dernier, nous sommes heureux de vous annoncer le lancement officiel de l’appel à manifestation d’intérêt « Développement territorial des énergies renouvelables thermiques » dont l’objectif est de mobiliser des collectivités prêtes à s’engager dans le déploiement massif des énergies renouvelables sur leur territoire.

Vous trouverez au lien suivant le règlement de l’appel à manifestation d’intérêt ou vous trouverez toutes les informations relatives à ce nouveau dispositif et les modalités de candidatures: ICI

Consulter le règlement de candidature ICI
Consulter le dépliant de communication ICI

Plusieurs dates de clôtures :
19 janvier ; 20 avril; 30 septembre 2018

Appel à projet "bâtiment démonstrateur en efficacité énergétique et à haute qualité environnementale"

L’Europe et la Région lancent pour la 2ème année consécutive l’appel à projets « bâtiment démonstrateur en efficacité énergétique et à haute qualité environnementale » qui vise à faire émerger des projets de rénovation et de construction de bâtiments démonstrateurs en efficacité énergétique au-delà des normes actuelles avec prise en compte des impacts environnementaux et sanitaires des matériaux utilisés. Un démonstrateur est une installation innovante qui s’entend comme une technologie ou méthode techniquement mâture mais non diffusée en région Centre-Val de Loire, c’est pourquoi les opérations soutenues doivent mettre en œuvre des actions de démonstration (notamment actions de formation, communication, et/ou sensibilisation) pour faire connaitre le projet et ainsi permettre de stimuler le marché du bâtiment durable.
Plusieurs dates de clôture en 2017 et 2018.

Plus d'informationsICI

Appels à Projets Nationaux

Appel à participation de l'ADEME "Expérimentation E+C-. Testez vos bâtiments neufs en Région Ile de France et Centre Val de Loire"

Appel à projet "Faire émerger des solutions concrètes et innovantes pour transformer le logement social ? C’est le pari pris par le Lab cdc et l’Union sociale pour l’habitat."

Après un premier Appel à Projets lancé en 2015, l’Union Sociale pour l’Habitat et la Caisse des Dépôts lancent une nouvelle édition, dédiée à l’ancrage territorial du logement social et intermédiaire.
Cet appel à projets est lancé en partenariat avec le Ministère de la Culture, le PUCA, la Fédération des EPL, la Fédération des OPH, la Fédération des ESH, la SMABTP, la Fédération Coop’HLM, ainsi que l’ADEME, le CSTB et l’AFD.

Vous avez jusqu'au 26 janvier 2018 (la date du 26 novembre 2017 a été repoussée) pour proposer vote projet.

Plus d'informations ICI