Envirobat

A quoi sert les PTRE et qui sont-elles ?

Une PTRE *est un dispositif ancré sur un territoire donné qui propose une mission de service public de proximité dédié aux ménages qui souhaitent réaliser une rénovation énergétique leur logement.

La PTRE *comporte à minima la mission du point rénovation information service (PRIS) à l’échelle de son territoire et peut être considéré comme un service public de la performance énergétique de l’habitat au sens de la Loi de la transition énergétique pour la croissance verte (TECV).


Qui sont-elles ?

Depuis 2014, 7 PTRE se sont déployées en région couvrant une population de 644 000 habitants avec une moyenne de 92 000 habitants par PTRE (le territoire le moins peuplé comporte 42 000 habitants et le plus peuplé 149 000 habitants).
Les territoires porteurs sont :

  • Des Syndicats Mixte de Pays (2)
  • Communauté de Communes (1)
  • Agglomérations (3)
  • Des Pôle d’Excellence Territorial Rural - PETR *(1)


Quels sont leurs missions ?

Ces territoires se sont engagés sur la base du cahier des charges établi conjointement par l’ADEME et la Région et qui définit une PTRE suivant les 4 principales missions :

  1. Faire émerger une demande des ménages en simplifiant les processus au sein d’un «service intégré de la rénovation de l’habitat» traitant de l’amont à l’aval du projet avec suivi des gains énergétiques
  2. Mobiliser les professionnels en les incitants à s’organiser pour mieux répondre aux spécificités du marché de la rénovation de l’habitat privé notamment la rénovation complète performante
  3. Faciliter l’accès aux divers mécanismes financiers pour proposer une offre globale de financement.
  4. Développer une animation et une gouvernance qui associent l’ensemble des parties prenantes (acteurs de l’immobilier) afin de créer une dynamique d’acteurs.


Ces quatre piliers sous-entendent :
- la présence sur le territoire d’un animateur
qui assure le bon fonctionnement de la gouvernance de la plateforme ainsi que l'animation transversale avec les organismes professionnels, de formation, l’Espace Info Energie (EIE), l’ANAH*, l’ADIL*, ENVIROBAT Centre, le CAUE*, les établissements financiers, voire d’autres structures.
- l’appel à un coordinateur de travaux formé à cette approche PTRE.

7 chargés de mission animent les PTRE cités plus haut, certains ont été embauchés spécifiquement pour assurer cette mission.
Ils sont aidés, pour l’accueil des publics, par 6 conseillers info énergie référents mis à disposition de l’espace info énergie du département.
5 formateurs-experts en rénovation complète et performante ont été formés pour assurer la formation des groupements d’entreprises constitués avec l’aide de l’animateur de la PTRE.

Vidéo de présentation du service Eco Habitat (PTRE)

Quels retours d'expériences sur les PTRE ?

Source de cette article : energies-centre.regioncentre.fr