Envirobat
Accueil Rendez-vous Concours Concours Nationaux

Concours Trophée Bâtiment Durable E+C-

  • Inscription avant le 1er octobre 2018

Le SNBPE, en partenariat avec Cimbéton, organise le premier concours « Bâtiment Durable E+C- 2018 ». Ce concours a pour objet de mettre en avant des bâtiments qui répondent aux exigences d l’expérimentation E+C- en cours et donc sont susceptibles d’être déposés dans l’Observatoire du Bâtiment (http://www.batiment-energiecarbone.fr/participation/).
Les bâtiments admis à concourir pourront être des maisons individuelles, des logements collectifs ou des bureaux.
Le projet ou la réalisation pris au sens large recouvre :
- La conception, les performances que le béton a contribué à donner au bâtiment par rapport aux critères E+ C- et d’une manière générale la mise en avant de l’ensemble des critères de performance du bâtiment,
- Les qualités de la réalisation attestées ou attendues par l’utilisateur,
- La performance économique tant au niveau de la construction que de la vie en œuvre du bâtiment.
L'ouvrage devra au maximum prendre en compte les critères de la démarche de progrès européenne Level(s) :
- L’économie circulaire,
- La réduction des gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie de l’ouvrage,
- Une utilisation optimale des ressources à travers l’économie circulaire,
- Un usage raisonné de l’eau,
- Le confort de vie,
- L’adaptation et la résilience au changement climatique,
- Une prise en compte du coût global
Un Jury composé de personnalités indépendantes attribuera les prix.
Ce concours s’adresse aux maîtrises d’ouvrage et d’œuvre, aux producteurs de BPE et aux prescripteurs, chacun recevant par projet primé un trophée.
Les dossiers seront reçus au plus tard le 15 octobre 2018 et es trophées seront remis à une date qui reste à déterminer fin 2018.

Pour plus d'informations et règlement veuillez cliquer ICI

Green Solutions Awards : C'est parti pour l'édition 2018 !

  • Inscription avant le 8 juin 2018

Ce concours international organisé par Construction21 met en compétition des bâtiments, quartiers et infrastructures urbaines exemplaires, porteurs de solutions pour lutter contre le changement climatique.
Architectes, ingénieurs, maîtres d’ouvrage, AMO, aménageurs, constructeurs, start-up innovantes…
Acteurs de la ville durable, vous êtes tous invités à participer.
Comment concourir ? Publiez simplement vos études de cas bâtiment, quartier ou infrastructure sur Construction21 avant le 8 juin !


Green Solutions Awards: mode d'emploi
Pour participer aux Green Solutions Awards, rien de plus simple : publiez simplement une étude de cas Construction21 d’un de vos projets exemplaires. Vous assurerez ainsi la promotion de votre savoir-faire auprès de la profession, au-delà de votre cercle habituel, tout en contribuant à enrichir la plateforme d’information du secteur.
La date limite de candidature est fixée au 8 juin, mais les premiers inscrits bénéficieront d’une plus grande couverture médiatique. Alors inscrivez-vous dès maintenant !

Qui peut participer ?
Tout bâtiment, quartier ou infrastructure présentant des solutions durables (matériaux, systèmes, process, démarches) et participant à la lutte contre le changement climatique peut être présenté au concours. L’inscription est gratuite.
Attention, vos réalisations doivent avoir été livrées entre le 1er janvier 2013 et le 30 juin 2018 (ou au moins une première tranche pour les quartiers).
Ces réalisations exemplaires peuvent être référencées par tout intervenant de l’opération, sous réserve de l’accord du maître d’ouvrage, que vous soyez :

  • maître d’ouvrage
  • architecte
  • ingénieur
  • industriel
  • promoteur
  • exploitant
  • ou même usager

Comment participer ?
Des événements jalonnent la compétition, offrant autant d’opportunités de valoriser les bâtiments, quartiers et infrastructures en lice, ainsi que les professionnels qui les ont réalisés et les partenaires du concours.
En 2018 :
1. Créez votre compte Construction21 (gratuit, en quelques clics seulement)
2. Référencez une ou plusieurs de vos réalisations exemplaires dans l’une de nos trois bases de données

  • Bâtiments
  • Quartiers
  • Infrastructures

S’il est situé en Algérie, le projet doit être publié sur la plateforme algérienne. S’il est situé dans un pays doté d’une plateforme Construction21, choisissez le portail correspondant. Sinon, référencez votre étude de cas sur la plateforme internationale, en français ou en anglais.
3. Sélectionnez la catégorie (détail ci-dessous) qui correspond le mieux aux points forts de votre projet. Tout candidat sera, en plus de sa catégorie, aussi éligible au Prix du public, ainsi qu’aux Grands Prix (selon avis du jury).
4. Détaillez au moins une solution par bâtiment, quartier ou infrastructure, afin d’illustrer le choix de votre catégorie.

Concourir pour être vu
Les Green Solutions Awards sont un multiplicateur de visibilité. Que vous soyez gagnant, finaliste ou simple candidat, vous bénéficiez d’une mise en avant sur l’ensemble des plateformes Construction21, ainsi que sur les réseaux sociaux. Le concours est aussi relayé par plus de 70 partenaires média français et internationaux.
Votre étude de cas, traduite dans toutes les langues de Construction21, pourra être vue par des milliers de professionnels.
Une remise des prix internationale pendant la COP24 en Pologne distinguera les gagnants, en présence de personnalités du secteur. Des ateliers/plateaux TV Green Solutions Awards seront aussi organisés sur des salons partenaires : Passi’bat, Intermat, Pollutec, Bepositive.

Inscription avant le 8 juin 2018 ICI
En savoir plus ICI


L'IFPEB organise le concours CUBE 2020

  • Inscription avant le 30 juin 2018

Pendant un an, les utilisateurs des bâtiments candidats s’engagent à réduire leur consommation énergétique.
Elles peuvent inscrire un ou plusieurs de leurs bâtiments tertiaires ou d’habitation collectifs pour mobiliser leurs équipes sur l'enjeu des économies d'énergie.


COMMENT ÇA SE PASSE ?

Avec la conviction que "chaque geste compte" des actions de sensibilisation seront menées sur place (affichage et demi-journées de formation...) auprès des utilisateurs pour que chacun adopte un comportement éco-responsable sur son lieu de travail !
Chaque mois, la consommation d'énergie des différents bâtiments participants est collectée sur une plateforme dédiée. Elle est ensuite comparée à leur consommation historique pour mesurer leurs économies.

Plus d'informations ICI