Envirobat

Soirée Qualité de l'Air Intérieur: Les enjeux de la ventilation

Le 12 avril 2018 ENVIROBAT Centre et l'action collective BETh Centre ont organisé une manifestation à Blois dans les locaux d'Agglopolys.



Une quarantaine de participants (14 Ko) se sont retrouvés pour échanger autour de présentations et de retours d'expérience afin d'être sensibilisés aux dispositifs et à l'accompagnement existant ainsi qu'aux bonnes pratiques en matière de politique de Qualité de l'Air Intérieur et de ventilation.


Le Président d'Envirobat Centre, Patrice Debaque a ouvert la soirée puis à laissé la parole aux différents intervenants:

1 – Connaître le contexte de la QAI et respecter le cadre réglementaire; En comprendre les enjeux sanitaires et économiques.

Témoignage de la DREAL Centre (810 Ko)
Témoignage de l'ARS (979 Ko)

2 - Intégrer la qualité de l’air intérieur à un projet: Les bonnes pratiques:

Témoignage du Bureaux d'études Baticonsult (partie 1) (1.5 Mo)
Témoignage du Bureau d''études Airvision (partie 2) (1.5 Mo)
Témoignage du Bureau d''études Airvision (partie 3) (1.4 Mo)

Les échanges se sont poursuivis autour du verre de l'amitié.

Collectivités et stratégie énergétique: Retours d'expérience, bilan et présentation des aides et accompagnements

Le 07 décembre 2017 ENVIROBAT Centre et l'action collective BETh Centre ont organisé une manifestation dédiée à la stratégie énergétique et patrimoniale des territoires.

Une trentaine de professionnels (25 Ko) de l'acte de construire se sont retrouvés pour échanger autour de présentations, retours d"expérience et tables rondes afin d'être sensibilisés aux dispositifs et à l'accompagnement existant ainsi qu'aux bonnes pratiques en matière de politique de gestion énergétique.
Les présentations sont disponibles ici:

1 - Retours d'expérience, bilan et présentation des aides et accompagnements proposés aux collectivités (4 Mo)

2 - Accompagnement ENR (Bois Energie) (2.1 Mo)

(9 Mo)

4 - Témoignage de Raphaël Redjekra sur la mise en place d’une stratégie énergétique sur Chartres Métropole

Des tables rondes autour de différentes thématiques (ENR, télégestion, exploitation) et animées par la journaliste Juliette Talpin ont clôturé la rencontre.

Les échanges se sont ensuite poursuivis autour d'un verre de l'amitié.

2ème rencontres interprofessionnelles des bâtiments biosourcés

Domaine de Montcy - ChervernyLe 14 novembre dernier plus de 100 acteurs professionnels du bâtiment de la commande à la mise en œuvre nous ont rejoint au Domaine de Montcy à Cheverny, pour une journée dédiée au bâtiment biosourcé.

Cette journée, rythmée par des interventions de qualité, a permis d’aborder des sujets d’actualité en lien avec le bâtiment bio-sourcé.

La matinée, déclinée sous forme de conférences, a mis en lumière la thématique de la qualité de l’air intérieur, sujet souvent peu abordé mais néanmoins fondamental pour les usagers et le secteur de la santé. En lien direct avec notre territoire, et appuyé par le CODEM, l’Agence Accort Paille et l‘association Biosmis G3 ont ensuite témoignés de la structuration des filières locales et des potentialités en termes d’innovation produit.

Avant un buffet destiné également à l'échange et à la convivialité, nous avons présenté le travail de point ressource et de mise en réseau d'ENVIROBAT Centre sur la thématique des matériaux bio-sourcés.

C’est ensuite sous forme d'ateliers que des zooms techniques sur l'expérimentation E+C- ou encore la mise en œuvre des matériaux biosourcés ont pu être fait sur la base de retours d’expériences.

En effet, 16 projets de qualité, mettant en œuvres des matériaux biosourcés ont candidatés pour l’édition 2017.
La diversité de ces projets, tant dans leur forme que dans leur approche, témoignent des possibilités ainsi que des savoirs faire régionaux.

Pour déterminer ces prix, un jury constitué de professionnels de la conception et de la mise en œuvre, d’associations professionnelles et d’institutionnels tels que la Région Centre-Val de Loire et la DHUP a été réuni afin d'échanger leurs regards sur les projets et de se prononcer sur des critères tels que : l'approche globale et environnementale du projet, sa qualité architecturale, l'utilisation des biosourcés, l'approche économie matière (Économie circulaire, circuit court, déconstruction sélective, réemploi,etc.) ou encore le caractère novateur des produits ou techniques.

Au regard des projets déposés 3 catégories de prix se sont dessinés et les lauréats se sont révélés :

Enfin, réunissant plus de 20 % des 377 votes du public, un prix spécial du public a pu être remis à la commune de Dordives pour son restaurant scolaire (1.4 Mo).
Lauréats du Palmarès 2017 des Bâtiments Biosourcés en région Centre-Val de Loire

Chacun de ces projets fera l’objet d’une fiche projet librement consultable sur notre observatoire ou notre cartographie qui, cette dernière, permet également d’identifier les professionnels des lots bio-sourcés associés à ces projets.
Enfin un livret dédié au candidats (8.4 Mo) et reprenant les principaux interlocuteurs et partenaire de cette journée a été remis à chaque participant.

Réunions d'informations: BÂTIMENTS A ÉNERGIE POSITIVE ET REDUCTION CARBONE Ensemble, expérimentons et construisons la réglementation de demain !

A l’horizon 2018, la loi de transition énergétique pour la croissance verte permettra la mise en place d’un nouveau standard environnemental ambitieux, et à l’horizon 2020, les bâtiments à énergie positive se généraliseront. Le référentiel « énergie-carbone », publié à l’automne 2016, pose les premières bases méthodologiques et ouvre le champ à l’expérimentation.

La DREAL, en partenariat avec le CEREMA, l’ADEME, Envirobat Centre, l’USH Centre et l’Ordre des architectes , a invité les maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre à venir découvrir le référentiel et l’expérimentation E+C- lors de 4 demi-journées d'informations en Région Centre Val de Loire.

Lors de ces réunions les thèmes suivants ont été abordés:


Vers des bâtiments à énergie positive et réduction carbone
Pourquoi et comment s'y préparer ? (1.3 Mo)
Présenté par la DREAL Centre-Val de Loire


Appréhender le référentiel E+C-
Quels principes méthodologiques et (892 Ko)niveaux de performance attendus . (892 Ko)
Présenté par la CEREMA


Participer à l’expérimentation

Comment entrer dans le dispositif ?
Présenté par la CEREMA


Expérimentation E+C-
Quels accompagnements? (439 Ko)
Présenté par l'ADEME, la DREAL Centre-Val de Loire, Envirobat Centre



Généraliser des démarches pionnières
Retours d’expérience des professionnels déjà engagés Échanges avec les Maîtres d’ouvrages et Maîtres d’œuvres


Prolonger l’expérimentation Et si on parlait label E+C- (202 Ko)?
Présenté par des Organismes certificateurs


Retrouvez les présentations des retours d'expériences:

Internat du Lycée Voltaire (5.8 Mo)
Présenté par Jerry Ravalison (Bureau d'études ECR)

LABEL E+C- : DÉJÀ UNE REALITE POUR 3F (815 Ko)
Présenté par Gabriel Sautier (3F)

Retrouvez ICI l'appel à projets de l'ADEME Centre sur l'expérimentation E+C-