Envirobat

Deux constructions en bois & paille

Le 4 mars 2016 - Le projet Eco'n'Home et le Lycée Chaptal

Ces deux visites de chantiers ont permis de mettre en lumière la construction de deux ouvrages ayant recours au panneaux préfabriqués Bois / Paille.
Chacun des projets visent une performances énergétique passive, mais au delà, c'est également l'impact global du projet qui a été étudié. En effet, les maîtres d'ouvrage souhaitaient pouvoir prendre en compte l'énergie grise consommée par les projets au travers des matériaux utilisés ainsi que le bilan carbone de cette solution constructive. Idem, les coûts de fonctionnement des solutions techniques retenues ont été étudiés afin de les confronter à l'usage et d'obtenir une vue d'ensemble sur la pertinence des choix effectués dans le temps.

Eco'n'Home : Habitat participatif - Tours

Outre les éléments présentés ci-dessus, la grande originalité de ce projet réside dans son origine et son montage. En effet, il s'agit d'un projet d'habitat participatif qui réunit 6 familles qui portent le projet en autopromotion. 2 architectes, membres de ce groupement d'habitant, portent la maîtrise d’œuvre du projet. La mise en chantier de cette réalisation vient clôturer un travail collaboratif de 3 années entre les différentes familles qu'il a fallu réunir sur des objectifs communs incontournables :

  • Performances énergétique de l'ouvrage afin de limiter au maximum la dépendance aux énergies fossiles
  • Recours à des matériaux biosourcés
  • Coût acceptable pour chacune des familles avec la prise en compte du budget de chaque famille.

Situé dans l'écoquartier Monconseil, ce projet contribue à mettre en lumière de véritables cohérences entre les trois piliers d'un développement soutenable : Économie (Autopromotion, approche coût global, économie d'énergie), social (lien social, travail collaboratif, espace partageable) et environnemental (Bilan carbone, énergie grise, proximités de commodités, circuits courts)

Plus d'informations

Fiche synthétique () présentant le projet
Éléments d'étude réalisé par Fiabitat Concept dans le cadre du Fiabiscope
Plaquette de présentation (3.2 Mo) réalisée par le collectif
Coupure de presse ProjetCoupure de presse "Autonomie sans Isolement"




Logements de fonction du lycée CHAPTAL - Amboise

Ce programme est un programme exigeant du fait de 3 composants essentiels mis en avant dans la commande du maître d'ouvrage (Région Centre Val de Loire)

  • Construction de 4 logements pour un coût des travaux fixé aux alentours de 1 500 €HT
  • Avoir recours à un mode constructif simple et à des choix techniques éprouvés qui permettent de limiter les coûts de maintenance.
  • Une très bonne performance énergétique tant sur le plan des consommations(Au minimum RT 2012 - 20% )que sur l'impact carbone du projet(Bilan carbone exemplaire)

Le recours aux matériaux biosourcés est un des éléments de réponse dans la recherche d'un bilan carbone exemplaire mais il n'est pas pour autant aisé de les mettre en œuvre. Méconnaissances, habitudes de travail, craintes sur la durabilité, sont autant de facteur sur lesquels il convient encore souvent de convaincre. Ceci, que ce soit au niveau de la commande mais également auprès des différents acteurs en charge de la mise en chantier effective du programme.

Ainsi, le projet a soulevé quelques interrogations sur le mode constructif qui ont mis à mal les interprétations de chacun sur chantier. Mais cette question s'est résolue par l'apport d'éléments de connaissances partagés qui n'ont, pour finir, aucunement remis en cause le procédé initialement choisit. D'autres questionnements ont contribué, par prudence, à la suppression des caissons de paille en toiture.

Plus d'informations

Présentation (404 Ko) réalisée par le Conseil Régional du Centre
Présentation du Fiabiscope et de l'étude menée par Fiabitat Concept (3.1 Mo) dans ce projet
Suivi du Fiabiscope