ACV Rénovation
Contenu
illustration

Contenu
En Juillet 2017, l’Etat a lancé le Plan Climat de la France afin de faire de l’Accord de Paris une réalité pour les français. Il fixe l’objectif de la neutralité carbone à l’horizon 2050. Avec la Stratégie Nationale Bas-Carbone, la France s’est engagée à réduire de 75 % ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 par rapport à 1990. Pour le secteur du bâtiment, les objectifs sont clairs :
- Maitriser la demande en énergie liée à l’usage des bâtiments ;
- Massifier la rénovation énergétique en agissant à la fois sur la rénovation de l’enveloppe et en améliorant l’efficacité énergétique et climatique des systèmes (chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson…)
- Renforcer, dans les futures réglementations thermiques, la prise en compte des enjeux de l’analyse en cycle de vie (ACV) des impacts environnementaux dans les nouvelles constructions ;
- Développer des filières locales visant la production et la mise en œuvre de matériaux de construction et de rénovation peu carbonés ;
- Développer des filières de recyclage des matériaux et déchets du BTP valorisables dans une analyse en cycle de vie des bâtiments.
Lire la suite sur la page: http://www.hqegbc.org/respect-environnement/acv-indicateurs/acv-batiment-renovation/