ACV Rénovation

Contenu
illustration
ACV Rénovation
Contenu

En Juillet 2017, l’Etat a lancé le Plan Climat de la France afin de faire de l’Accord de Paris une réalité pour les français. Il fixe l’objectif de la neutralité carbone à l’horizon 2050. Avec la Stratégie Nationale Bas-Carbone, la France s’est engagée à réduire de 75 % ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 par rapport à 1990. Pour le secteur du bâtiment, les objectifs sont clairs : 

  • Maitriser la demande en énergie liée à l’usage des bâtiments ; 
  • Massifier la rénovation énergétique en agissant à la fois sur la rénovation de l’enveloppe et en améliorant l’efficacité énergétique et climatique des systèmes (chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson…)
  • Renforcer, dans les futures réglementations thermiques, la prise en compte des enjeux de l’analyse en cycle de vie (ACV) des impacts environnementaux dans les nouvelles constructions ; 
  • Développer des filières locales visant la production et la mise en œuvre de matériaux de construction et de rénovation peu carbonés ;
  • Développer des filières de recyclage des matériaux et déchets du BTP valorisables dans une analyse en cycle de vie des bâtiments. 

Lire la suite sur la page: http://www.hqegbc.org/respect-environnement/acv-indicateurs/acv-batiment-renovation/
 

Gwen
Novembre 2020
Catégorie(s)
Revue de presse