Construire en bois : performance environnementale et bien-être

Contenu
illustration
Construire en bois : performance environnementale et bien-être
Contenu

Les progrès réalisés sur le plan technique, la lutte contre le réchauffement climatique et la nécessité d’économiser nos ressources naturelles permettent au bois, le plus ancien matériau de construction de l’humanité, d’être aujourd’hui un matériau d’avenir.

Construire en bois répond plus que jamais aux enjeux de la planète : réduction de l’empreinte carbone et des consommations énergétiques des bâtiments, amélioration des techniques, optimisation des ressources, confort et bien-être pour les usagers.

L’arbre, pompe à carbone naturelle

Durant sa croissance, l’arbre absorbe du CO2, rejette l’oxygène et stocke le carbone : c’est la photosynthèse qui lui permet de grandir. Une fois coupé, transformé, puis protégé à l’intérieur des bâtiments dont il assure la structure, le bois de gros œuvre reste, pour une très longue durée, un stock de carbone prélevé naturellement dans l’atmosphère. À la place de l’arbre prélevé, un nouvel arbre sera planté et se développera. Ce jeune sujet réalimentera la pompe à CO2, créant ainsi un cercle vertueux et puissant de capture de carbone. Construire en bois issu de forêts gérées durablement, c’est créer un véritable puits de carbone.
Lire la suite sur la page: https://www.equilibredesenergies.org/18-08-2020-construire-en-bois-performance-environnementale-et-bien-etre/

Gwen
Août 2020
Catégorie(s)
Revue de presse