Dossier Matériaux et construction biosourcés: Ambitions et réalités

Contenu

Face à l’urgence climatique, les matériaux biosourcés possèdent de nombreux atouts importants : une très longue durée de vie, une capacité à stocker du carbone et, simultanément, une diminution de la consommation d’énergie à l’usage.

illustration
materiaux biosourcés ambitions et realites
Contenu

Face à l’urgence climatique, les matériaux biosourcés possèdent de nombreux atouts importants : une très longue durée de vie, une capacité à stocker du carbone et, simultanément, une diminution de la consommation d’énergie à l’usage. Leur impact sur le bilan carbone des bâtiments est effectif dès la construction, contrairement aux démarches visant l’exploitation des bâtiments dont les effets vont s’étaler sur des décennies.

La massification de l’usage des matériaux de construction biosourcés représente donc un enjeu majeur de la transition écologique et de la lutte contre le changement climatique. Ce dossier a l’ambition de faire un point sur les spécificités de ces matériaux et de la construction biosourcée quelques mois avant l’entrée en vigueur de la RE 2020.

Plus d'informations ICI