La construction Hors-site, une (r)évolution tant attendue dans le bâtiment

Contenu
La construction Hors-site, « Off-site building » en Anglais, ou encore construction modulaire, fait partie de ce que l’on nomme les NMC, Nouvelles Méthodes de Construction. Son développement au niveau mondial est exponentiel, le cabinet Mc Kinsey prédit 20% de bâtiments construits Hors-site d’ici 2030 !
illustration
La construction Hors-site, une (r)évolution tant attendue dans le bâtiment  Par nos consultants et experts techniques.
Contenu

La construction Hors-site est plus un mode de pensée de la construction, qu’une technique. Cela repose sur la préfabrication et sur l’industrialisation. L’idée : elle est de déplacer des heures du chantier vers l’atelier ou l’usine et de produire plus efficacement, à distance, à 10 km ou à 100 km des éléments à forte valeur ajoutée pour la construction. 

On peut ainsi produire des murs à ossature bois, des salles de bains préfabriquées, des systèmes de ventilation, de chauffage, voire des chambres d’hôtels ou d’hôpitaux. Ce sont des éléments complexes, à forte valeur ajoutée, intégrant de nombreux métiers du bâtiment. Il est ainsi possible de pousser la préfabrication jusqu’à 30, 40, voir 80 % des éléments produits en usine. On construit en quelque sorte « en dehors du chantier » et ceci a de très nombreux avantages, mais la réussite passe par des changements majeurs pour les acteurs de l’immobilier et de la construction. La question est, comment opérer la mutation ?

Lire la suite sur la page: https://conseils.xpair.com/actualite_experts/construction-hors-site-revolution-attendue-batiment.htm


 
Gwen
Septembre 2020
Catégorie(s)
Revue de presse