Les passerelles BIM architectes-ingénieurs pour fluidifier le calcul énergie/carbone

Contenu
Comment le BIM peut-il permettre, à l’heure actuelle, de créer des liens entre maquettes numériques et simulations de bilans carbone ?
illustration
Les passerelles BIM architectes-ingénieurs pour fluidifier le calcul énergie/carbone
Contenu

A l’heure d’une transformation des modes de pensées et d’une montée des valeurs écologiques, le secteur du bâtiment est un levier majeur et doit assurer sa transition écologique de pair avec sa transition numérique.
Comment le BIM peut-il permettre, à l’heure actuelle, de créer des liens entre maquettes numériques et simulations de bilans carbone ? Ces évaluations sont complexes mais feront pourtant parties intégrantes de la nouvelle Réglementation Environnementale 2020.

Le BIM apporte son aide dans la réflexion « d’écoconception » car il facilite les échanges entre les acteurs du projet qui gagne en qualité dès les premières phases, lorsque les grandes décisions se profilent. Il permet de renouer un dialogue, mais il doit aussi axer la discussion sur les besoins métiers (architecture et ingénierie) et le développement des outils afin d’assurer une organisation efficace entre concepteurs.
Employer le BIM dès la conception pour la création d’un jumeau numérique écologique : les technologies foisonnent de fonctionnalités mais la mise en application est plus difficile. La démarche nécessite des connaissances, outils et méthodes.
Quelles problématiques rencontrent les acteurs du secteur? Comment mettre en place une charte BIM pour gérer l’interopérabilité des modèles architecturaux, énergétiques et environnementaux ? Quelle stratégie de développement pour monter en compétences ?

 

Lire la suite sur la page: https://conseils.xpair.com/actualite_experts/passerelles-bim-architectes-ingenieurs-calcul-energie-carbone.htm?utm_medium=email&utm_campaign=Essentiel%20-%20N2%20-%200720&utm_content=Essentiel%20-%20N2%20-%200720+CID_0a125398d1212884afb5ea212d2b3cc0&utm_source=Email_CM&utm_term=Regarder%20la%20vido

Gwen
Juillet 2020
Catégorie(s)
Revue de presse
Thématique