PTRE - L'année 2019 en quelques chiffres

Contenu
Retour sur l'activité des Plateformes Territoriales de Rénovations Énergétiques en 2019 en région Centre-Val-de-Loire.
illustration
Contenu

La Région Centre-Val de Loire et l’ADEME depuis 2014 ont développé des dispositifs expérimentaux de PTRE avec comme missions la stimulation de la demande locale de travaux, la mobilisation des professionnels ainsi que la fourniture d’un conseil plus poussé des ménages visant à les convaincre de lancer des travaux ambitieux de rénovation de leur logement. Aujourd'hui 7 PTRE sont désormais opérationnelles sur le territoire et d’autres sont en réflexion.

Déploiement des PTRE

2018-2022

La Région, en concertation avec l’ADEME, propose de couvrir le territoire avec au maximum entre 20 et 25 PTRE à échéance de 2022.

 

Conseils apportés aux ménages

2019

1ère mission des PTRE : L’information, la sensibilisation et le conseil des particuliers du territoire visé en s’appuyant sur une stratégie de communication élaborée pour parvenir à l’identification précise de zones d’habitat (périmètre plus ou moins large) à engager en priorité dans un processus de travaux de rénovation énergétique.

Tableau de bord PTRE 2


Mobilisation des entreprises

2019

2ème mission des PTRE : Une montée en compétence des professionnels du bâtiment (qui sera articulée avec les processus nationaux comme RGE), un travail sur la maîtrise des coûts des travaux et sur l’éclosion de regroupement d’artisans capable de proposer une offre de rénovation globale de l’habitat.

 

 

Julia
Mars 2020
Catégorie(s)
Initiatives locales