Recommandations sur la mise en œuvre du volet acoustique de la rénovation thermique

Contenu
Le Conseil National du Bruit a émis un avis le 5 octobre pour rappeler l’importance de la prise en compte de l’acoustique dans les travaux de rénovation thermique.
illustration
Recommandations sur la mise en œuvre du volet acoustique de la rénovation thermique
Contenu

Le Conseil National du Bruit a émis un avis le 5 octobre pour rappeler l’importance de la prise en compte de l’acoustique dans les travaux de rénovation thermique. Le CINOV GIAc qui regroupe des Ingénieurs spécialisés en acoustique et vibrations dans les secteurs du bâtiment, de l’environnement, de l’industrie, de la formation et de la recherche, se félicite de cet avis favorable à l’amélioration des qualités acoustiques des bâtiments anciens. Le CNB recommande entre autres « qu’une étude acoustique établisse les caractéristiques initiales du bâtiment, définisse les objectifs d’améliorations ainsi que les solutions techniques à mettre en œuvre ».

Le confinement a provoqué une prise de conscience des enjeux liés à l’acoustique
Pendant la période de confinement, moment considéré comme une exceptionnelle expérience acoustique à grande échelle, un phénomène similaire a été clairement mis en évidence dans les logements collectifs. Il y avait moins de bruit dans la ville donc l’effet de masque du bruit provenant de l’extérieur et perçu à l’intérieur du bâtiment a diminué. Le CIDB vient de publier les résultats d’une enquête nationale montrant que si pendant cette période des bénéfices en termes de santé liés à la réduction des sources de bruit ont été largement appréciés, pour autant une gêne accrue liée aux bruits internes à l’habitat a été mal vécue par une partie importante de la population urbaine.

Lire la suite sur la page: https://batijournal.com/recommandations-sur-la-mise-en-oeuvre-du-volet-acoustique-de-la-renovation-thermique/104955

Gwen
Octobre 2020
Catégorie(s)
Revue de presse