Tours : Initier une démarche de réemploi des matériaux

Contenu
TOURS HABITAT accompagné de BELLASTOCK avait invité les acteurs locaux à penser collectivement le réemploi des matériaux issus de la déconstruction.
illustration
Contenu
Rencontre du 29/09

: Initier une démarche de réemploi des matériaux

Missing media.  

TOURS HABITAT accompagné de BELLASTOCK avait invité les acteurs locaux (entreprises / promoteurs /acteurs de l’insertion / associations /élus …)
à penser collectivement le réemploi des matériaux Issus de la déconstruction de plusieurs bâtiments dans le cadre du renouvellement urbain du Sanitas.

« C’est la présence importante de pierre de taille de tuffeau, qui a conduit Tours Habitat à se poser la question du réemploi dans le cadre des démolitions. Au-delà du réemploi de la pierre de taille, le but est le recensement des ressources et des pistes de réemploi potentielles. » G. Simon, Directeur Général de TOURS HABITAT. 

Une démarche qui s’inscrit dans une logique d’économie circulaire. 

Cette rencontre était l’occasion d’initier une opération ambitieuse et démonstratrice avec les acteurs locaux en mettant à profit les ressources du territoire.

La rencontre a débuté par une présentation des enjeux réemploi et dans quelles conditions il peut être organisé. 

Le secteur du BTP est le principal producteur de déchets en France et représente plus de 70% de la production nationale (227 millions de tonnes par an).

Le secteur du bâtiment représente 42 millions de tonnes, parmi lesquelles une grande quantité de matériaux pouvant faire l’objet d’un réemploi.

 

Les maîtres d’ouvrage, maitres d’œuvre, entreprises du BTP et entreprises de l’économie sociale et solidaire, ont répondu présent à cette première rencontre.

L’ensemble des participants était invité à manifester son intérêt dans la démarche de réemploi des matériaux de construction au sein du quartier du Sanitas, et plus largement sur le territoire métropolitain, par la signature d’un document symbolique :cap’ réemploi.

Ce premier temps de rencontre est la première pierre d’une construction collective représentative des engagements en faveur de l’économie circulaire. 

Sur ce projet TOURS HABITAT s’est entouré d’une équipe complémentaire Bellastock + Inddigo. Une équipe constituée d’acteurs impliqués dans l’expertise de déconstruction, réemploi et économie circulaire, de démarches collaboratives et la maîtrise de la qualité environnementale. BELLASTOCK, en tant que pionnier du réemploi en France, coordonnera et pilotera les actions d’Assistance à maitrise d’ouvrage sur la thématique du réemploi, et INDDIGO, interviendra en  tant  qu’expert  en  stratégie  économie  circulaire  et  gestion  des  déchets. 

 

 

Plus d’infos sur https://www.bellastock.com/ / www.tours-habitat.fr 

Julia
Octobre 2020
Catégorie(s)
Manifestation
Acteur(s) associé(s)
TOURS HABITAT
Thématique