La sobriété dans le bâtiment : un enjeu central pour une transition énergétique réussie

La sobriété dans le bâtiment : un enjeu central pour une transition énergétique réussie

Qu’est-ce que la sobriété énergétique dans le secteur du bâtiment ? Comment réduire la consommation d’énergie sans perdre en confort ? Comment intégrer la sobriété énergétique dans un projet de construction ou de rénovat

Image

Qu’est-ce que la sobriété énergétique dans le secteur du bâtiment ? Comment réduire la consommation d’énergie sans perdre en confort ? Comment intégrer la sobriété énergétique dans un projet de construction ou de rénovation ?

Dans un contexte d’urgence climatique, de hausse des coûts de l’énergie et de pression sur les ressources, la sobriété énergétique s’impose comme un enjeu majeur pour transformer durablement notre façon de concevoir, rénover et utiliser les bâtiments.

Encore trop souvent réduite à des gestes individuels ou à un simple objectif de réduction des consommations, la sobriété est pourtant une approche systémique, qui s’articule avec l’efficacité énergétique et la flexibilité. 

Cette fiche pratique propose un éclairage opérationnel sur la sobriété énergétique appliquée au bâtiment, en lien avec les objectifs de performance environnementale et de neutralité carbone.

Septembre 2025
Type de contenu
Outils / Guides
Source
Cercle promodul inef4