PTRE

Contenu
QUEL RÔLE POUR LES PLATEFORMES TERRITORIALES DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE ?
Illustration
Contenu

Les Plateformes Territoriales de la Rénovation Énergétique (PTRE) sont des structures mutualisées, assurant un service public de proximité pour favoriser la rénovation énergétique des bâtiments.

C'est un dispositif ancré sur un territoire donné qui propose une mission de service public de proximité dédié aux ménages qui souhaitent réaliser une rénovation énergétique de leur logement. Ce dispositif s’adresse également aux professionnels qui veulent se former sur la rénovation énergétique pour proposer des prestations qualitatives.

 

L'historique :

 

— 2000’ : l’ADEME en partenariat avec les collectivités territoriales et leurs groupement mets en place des organismes pour assurer des missions d’accueil, d’information et de conseil : Point Info Énergie (PIE), renommer en Espace Info Énergie (EIE) puis des Points Rénovation Info Service (PRIS)

— 2014 : lancement par l’ADEME et 14 Régions d’une série d’Appels à Manifestations d’Intérêt (AMI) visant à créer des PTRE qui en plus d’intégrer les missions des PIE et EIE vise à structurer un marché et des filières dans le secteur de la rénovation énergétique du bâtiment.

— 2015 : la loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte fixe l’objectif de rénover 500 000 logements par an à compter de 2017 et un second AMI pour créer des PTRE est lancé.

Quelles PTRE en Région CVDL ?

CETTE SECTION SERA PROCHAINEMENT MISE A JOUR. VEUILLEZ NOUS EN EXCUSER.

Quelles sont leurs missions ? 

Pour les particuliers

  •     Aller au-devant des ménages à travers la mise en œuvre de démarches prospectives,

  •     Etre visible pour les ménages et devenir légitime en termes de service public de confiance qui met en réseau l’ensemble des acteurs,
  •     Etre la seule porte d’entrée du service public local, elle doit sécuriser le projet par l’accompagnement proposé,
  •     Conseiller, accompagner tous les ménages quel que soit leur « statut » et niveau de revenu,
  •     Apporter une réponse adaptée ou permettre de réorienter les ménages s’il y a lieu,
  •     Proposer un accompagnement au ménage, si possible, tout au long du projet et ce en s’articulant avec les acteurs en place et en les coordonnant.

Pour les professionnels

  •     Permettre aux professionnels de monter en compétence en favorisant l’échange des savoirs, en mutualisant les besoins, en facilitant l'accès à la  formation, etc.

  •     Faire travailler l’ensemble des acteurs de la rénovation dans le cadre d’une stratégie territoriale pour apporter des réponses adaptées.

En tant que coordinatrice

  •     Organiser le jeu d’acteurs sur le territoire,

  •     Endosser le rôle de tiers de confiance, en supervisant la coordination et le suivi du programme de travaux, en optimisant les relations entre les acteurs, en structurant et simplifiant les méthodes et procédures.
 

 

  • Retrouvez les Retours d'Expériences Ici.

 

Pour aller plus loin :

2017 : Modèles économiques des PTRE : https://amorce.asso.fr/publications/modeles-economiques-plateformes-territoriales-renovation-energetique

2018 : Renforcer le rôle des PTRE pour massifier la rénovation énergétique : https://amorce.asso.fr/publications/renforcer-role-ptre-massifier-renovation-energetique