Agora de Beaugency

Body
Réhabilitation d'un espace pour créer un pôle social regroupant en un seul lieu, une grande partie des acteurs sociaux (services publics et associations).
Illustration
Body
  • Palmarès régional des bâtiments biosourcés 2019 - Bâtiment remarqué

La ville de Beaugency a décidé de réhabiliter l’espace Agora, sis Avenue de Vendôme pour créer un pôle social regroupant en un seul lieu, une grande partie des acteurs sociaux (services publics et associations) exerçant dans un champs d’action similaire.

 

D’une superficie totale de 14 315 m², le site de l’Agora, est situé sur un axe de développement central de la ville. L’objectif du programme est de combiner réhabilitation énergétique et mise en valeur architecturale de l’usine et de la Maison pour  dynamiser l’image du site et gagner en attractivité.

 

Le cahier des charges du projet intègre les prescriptions environnemental suivantes : production d’énergie tournés vers des sources renouvelables, Réduction des consommations énergétiques, Utilisation de matériaux biosourcés, Maitrise des  consommations dans l’usine, Ré-emploi de matériaux, Récupération des eaux pluviales.

La création de deux patios au centre du bâtiment "usine" contribue à faire pénétrer la lumière naturelle.

Article presse:
https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/trois-batiments-ecoconstruits-du-loiret-primes-par-le-palmares-des-batiments-biosources-d-envirobat-centre_13808361/

Latitude/Longitude
Réhabilitation
Bâtiment tertiaire
Commune de Beaugency
Beaugency (45)
2018
Superficie
3600 m2
Coût
5 600 000 € HT
Performance
87,4 kwhep/m²(Shab).an