Chai du vignoble Boisard

Body
Construction d'un chai à vin destiné à élever et transformer du vin bio. Le recours aux matériaux biosourcés ici entre en complète cohérence avec les orientations prises par les producteurs de s'orienter sur la production de vin biologique.
Illustration
Body

Ce projet concerne la construction d'un chai à vin destiné à élever et transformer du vin bio. Le recours aux matériaux  biosourcés ici entre en complète cohérence avec les orientations prises par les producteurs de s'orienter sur la production de vin biologique.

Les matériaux utilisés que sont la paille et la terre offrent au bâtiment une belle inertie permettant de lutter contre les variations de température qui auraient un effet désastreux sur la qualité des vin produits. Ces matériaux contribuent  également à gérer naturellement des variations hygrométriques.

Existence d'un puits pour l'hygrométrie qui est peu, voir pas utilisé, en raison d'un débit hydrique peu important.L'ouvrage, semi enterré ne nécessite ni chauffage, ni système de rafraîchissement et la ventilation se fait de manière naturelle notamment grâce à une arrivée d'air enterrée.

Latitude/Longitude
Construction neuve
Bâtiment Agricole
SCEA VIGNOBLES BOISARD
Saint-Nicolas-de-Bourgueil (37)
2019
Superficie
370 m²
Coût
250 000 € TTC
Performance
NC