L'office solaire d'Azay-le-Rideau
Le nouvel office du tourisme d'Azay-le-Rideau s'installe dans d'anciennes écuries réhabilitées, devenant un exemple de construction durable et innovante. Le bâtiment valorise les matériaux biosourcés et géosourcés (bois, pierre, terre, paille, osier local) et intègre des éléments de réemploi (poutres et panneaux recyclés).
La cheminée solaire, première visitable en France métropolitaine, assure ventilation naturelle et confort d'été sans climatisation. L'architecture conjugue pierre en façade et bois à l'intérieur, avec charpente en chêne réemployé et mobilier en hêtre local. L'extension éco-construite est réalisée en ossature bois massif isolée en bottes de paille avec bardage pierre et enduits terre.
Le projet est le fruit d'une concertation approfondie avec les usagers et acteurs locaux, intégrant lutte contre l'îlot de chaleur, utilisation de ressources locales, confort passif et qualité de l'air (matériaux sans formaldéhydes ni perturbateurs endocriniens). Une démarche de retour d'expérience est prévue pour analyser l'efficacité de la cheminée solaire et partager les enseignements au colloque BATIREHAB en 2025.