Les projets de recherche

Contenu
Sont valorisés ici les projets de recherches pour lesquels ENVIROBAT Centre est impliqué ainsi que ceux dont nous avons connaissance en région Centre-Val de Loire.
Illustration
Contenu

Chanvre

  • CHANVRISOL : Le projet de R&D CHANVRISOL porté par Ecopertica a pour objectif de lever les freins à l’utilisation du chanvre produit en filière locale pour l’isolation thermique écologique. (Projet initié en 2017)

C'est un projet concret qui vise à : Quantifier les performances, faciliter l’assurabilité, échanger avec les acteurs de la construction (professionnels de la construction, élus, particuliers) pour faire connaître ce matériau, les techniques constructives associées et permettre la levée des freins réglementaires et d’écoconditionalité.

Contact : Ecopertica

  • AGROBLOC : Projet du CERIB visant au développement de blocs porteurs à base de granulats agrosourcés produits en région Centre-Val de Loire. (Projet initié en 2016). Ce projet a été présenté lors des première rencontres Interprofessionnelles du bâtiment biosourcé en région Centre-Val de Loire.

Contact : CERIB

 

Colza / Tournesol

  • Le projet BIOCOMP : "Caractérisation et optimisation d’un composite biosourcé à base de colza ou de tournesol pour l’habitat." (Projet initié en 2015)

L'étude portait sur la conception d’un « bon enduit » mais aussi sur sa mécanisation ou comment le rendre aisément applicable par les artisans. Ses travaux de recherche, qui fait l’objet de publications en septembre 2018.

► BIOCOMP a donné naissance à d'autre travaux de recherche sur le tournesol, à l'initiation d'une filière Chaux-Colza (Travaux de caractérisation initié en 2019) ainsi qu'à la création d'un groupement d'agriculteur - Le GDA Loches Montrésor.

Contact : Julien BONSENS / Communauté de Communes Loches Sud Touraine / +33 (02) 47 91 28 66

Visionner la vidéo de démonstration de projection chaux/colza

 

Paille de Blé

Le projet Pépite : Concerne la mise en œuvre d’un matériau à base de paille céréalière « le béton-paille » destiné à la réhabilitation thermique des bâtiments. Le projet PEPITE fait suite aux travaux initiés et réalisés par les partenaires dans le cadre des projets PROMETHE (Procédés et Matériaux à impact environnemental positif pour la rénovation Thermique 2011-2014) et BIOCOMP (Caractérisation de mélanges terre/granulats végétaux 2014-2017) avec l’objectif de proposer d’améliorer, de certifier et d’industrialiser le béton paille.

► Ce projet a permis de développer un bloc isolant pour une mise en oeuvre en Isolation thermique intérieure ou extérieure. Un bâtiment démonstrateur sera construit afin de valider les condition de mise en oeuvre et de tester ce produit en condition réel.
Contact : Naïma BELAYACHI / Maître de conférence / + 33 (02) 38 49 25 02