La Terre Crue

Contenu
Matériau de construction millénaire, la terre crue présente de nombreux intérêts : abondante, peu transformée, réutilisable, hygrothermique et d'une grande inertie, elle demeure peu exploitée dans la construction contemporaine. Elle est pourtant un excellent liant pour les bétons isolants et les enduits. Elle dispose également d'atouts structurels dans le cas de technique comme le pisé.
Illustration
Contenu

Guides de bonnes pratiques de la construction en terre crue

Cinq guides de bonnes pratiques : Torchis, Enduits, Terre allégée, Bauge et Pisé ont été co-écrits dans le but de favoriser l’usage de ces techniques.

Guide de bonnes pratiques du Torchis
Guide de bonnes pratiques des Enduits en terre
Guide de bonnes pratiques de la Terre allégée
Guide de bonnes pratiques de la Bauge
Guide de bonnes pratiques du Pisé
Guide de bonnes pratiques Brique de terre crue (Nouveau oct. 20)
Guide complet (MàJ oct. 20)

 

Ces guides ont été élaborés sous la direction d’un collectif composé de ARESO, ARPE Normandie, AsTerre, CAPEB, CTA, FFB, Fédération des SCOP du BTP, MPF, RESEAU Ecobâtir et Terra.

Prescrire la terre crue dans les marchés publics :

Nos homologues bretons de Batylab ont édité ces 2 guides en 2021 afin de faciliter la prescription de la terre crue dans les marchés publics.

La Terre crue NON PORTEUSE

La Terre crue PORTEUSE

Construction et réhabilitation en terre crue: Points de vigilance

Cofinancée par la DHUP et l’AQC, cette étude met en exergue les principaux points de vigilance de la construction et de la réhabilitation en terre crue.
Elle aborde trois techniques porteuses (l’adobe et brique de terre crue, la bauge et le pisé), deux techniques non porteuses ( la terre-paille et le torchis) et les enduits de terre crue. Elle s’inscrit dans les travaux d’élaboration de six guides de bonnes pratiques recouvrant les six techniques évoquées, soutenus par la DHUP.

Construction et réhabilitation en terre crue : points de vigilance

Guide technique : entretenir le bâti à pans de bois en torchis

Ce fascicule, réalisé par le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, est destiné aux maîtres d’ouvrages du bâti traditionnel à pans de bois torchis, qu’ils soient particuliers, collectivités ou associations. Ses objectifs visent à améliorer et à diffuser la connaissance de ce patrimoine et les enjeux de sa restauration.
Ce guide est conçu comme un pas-à-pas qui devrait permettre au lecteur d’obtenir les informations principales avant de débuter son chantier de restauration ou d’amélioration thermique de son habitat à pans de bois torchis et de le gérer au mieux.

Guide technique : entretenir le bâti à pans de bois en torchis

Documentation technique CobBauge :

Le projet CobBauge a été sélectionné dans le cadre du programme de coopération transfrontalière INTERREG VA France (Manche) / Angleterre, cofinancé par le FEDER et réunissant 6 partenaires français et britanniques, dans le but de créer de nouveaux matériaux et procédés économiques et conformes aux normes de construction tout en répondant aux besoins de préservation du patrimoine historique local.
Deux guides respectivement dédiés aux concepteurs et aux constructeurs ont été produits dans ce cadre :

Nos ressources Rebat Bio :

Caractériser les terres pour un usage dans le bâti

 

Doubler un mur par un mélange Terre - Chanvre

Béton d’argile environnemental

Le projet BAE est un exemple de projet de recherche tourné vers l’application, avec des partenaires industriels très impliqués. Certaines avancées réalisées dans la connaissance des bétons d’argile ont été utilisées pour des applications concrètes sur différents chantiers et pour développer des produits à base de terre crue. Les nouvelles connaissances ont déjà été incluses dans des conférences expérimentales et continuent d’alimenter des formations dans l’enseignement supérieur dans le cadre du projet amàco.
Ce livret a pour objectif de valoriser et diffuser largement les résultats du projet Béton d’Argile Environnemental auprès des constructeurs et des concepteurs. Il est disponible en téléchargement et sur demande en version imprimée.

Béton d’argile environnemental

Les ressources d'amàco :

amàco accompagne les professionnels et futurs professionnels de la construction, de l’architecture et du design dans la conception et la réalisation de projets transformant les matières naturelles disponibles localement en matériaux de construction.
amàco accompagne également le développement de filières de production de matériaux en terre crue et en fibres végétales dans les territoires.

Les ressources d'amàco en matière de terre crue

 Projets notables en région :

Conservatoire Européen des Echantillons de Sols de l’INRA, un bâtiment en pisé à Ardon (45)
 

Le CEES de l’INRA, un bâtiment en terre crue (pisé) - amàco/Film du Lierre 2015. Version courte disponible ici

Hall d'entrée du Lycée Joséphine Baker à Hanches (28) en brique de terre crue de site (été 2022)

Accéder à la page de notre site dédiée au projet

 

Plus de photos sur le site du Bureau d'étude terre Terre Energie Conseil