FAQ - Qu'est-ce qu'un matériau biosourcé ?

Contenu
La définition des matériaux biosourcés (MBS) est basée sur l’arrêté du 19 décembre 2012 relatif au contenu et aux conditions d’attribution du label « bâtiment biosourcé ».
Contenu

Cet arrêté précise que :

« Les matériaux biosourcés sont, par définition, des matériaux issus de la biomasse d’origine végétale ou animale. Ils couvrent aujourd’hui une large gamme de produits et trouvent de multiples applications dans le domaine du bâtiment et de la construction, en tant qu’isolants (laines de fibres végétales ou animales, de textile recyclé, ouate de cellulose, chènevotte, anas, bottes de paille, etc.), mortiers et bétons (béton de chanvre, de bois, de lin, etc.), panneaux (particules ou fibres végétales, paille compressée, etc.), matériaux composites plastiques (matrices, renforts, charges) ou encore dans la chimie du bâtiment (colles, adjuvants, peintures, etc.)... ».

Attention, l’arrêté en question précise que la biomasse est une « matière d'origine biologique, à l'exception des matières de formation géologique ou fossile ». Cette seconde définition est importante, car de nombreuses confusions règnent encore au sujet de la pierre et de la terre, qui n’entrent donc pas la définition d’un matériau biosourcé.