Le réseaux des ambassadeurs biosourcés

Contenu
Ce réseau - mis en place en 2014 sur l’initiative de la DREAL Centre Val de Loire - est constitué d'acteurs locaux qui contribuent au transfert de connaissance, au développement et à l'accompagnement à la mise en œuvre de matériaux biosourcés en construction ou rénovation.
Illustration
Contenu

Les ambassadeurs sont tous des acteurs du territoire qui peuvent être acteur, dans cadre de leur activité quotidienne pour :

  • Faciliter l’émergence de projet ayant recours aux matériaux biosourcés. En éclairant et rassurant leurs interlocuteurs sur les possibilités qu'offrent les matériaux biosourcés et sur l’identification des personnes ressources,
  • Contribuer à la mise en réseau et à la recherche de solutions sur les questions potentiellement soulevées par les projets. Ils ont un rôle de catalyseur.

Pour les aider dans leur action, chaque ambassadeur :

  • a suivi une formation lui permettant de disposer d'un socle de connaissance commun général et local;
  • dispose d'un ensemble d'outils (Valise des matériaux biosourcés, fiches techniques, etc.) facilitant l'appréhension de ces matériaux et le transfert de connaissance.

En 2020 région Centre-Val de Loire compte 52 ambassadeurs du biosourcé.

Depuis 2016, de nombreuse région de France ont repris cette initiative. Nous vous invitons à joindre la DREAL de votre territoire afin d'identifier les ambassadeurs du biosourcé les plus proches de chez vous.

Contenu réservé

Documents