La Maison Solaire et Solidaire

Body
La Maison Solaire et Solidaire est un projet frugal, en bois et paille, d’épicerie solidaire associative situé dans le quartier des Bernardines, à Issoudun.
Illustration
Body
La Maison Solaire et Solidaire est un projet frugal, en bois et paille, d’épicerie solidaire associative situé dans le quartier des Bernardines, à Issoudun. Composé de personnes en situation de fragilité économique ou de bénéficiaires des minima sociaux, son public y trouve - outre des denrées à prix réduit - un espace d’écoute et d’échange durant la période où il y a accès. Chaque “client·e” définit avec un·e travailleuse·eur social·e son projet personnel : l’épicerie solidaire devenant un prétexte pour aborder d’autres thématiques à travers des entretiens dans “le bureau” ou des ateliers pédagogiques (cuisine, administratifs, créatifs et culturels, familiaux, esthétiques...) dans “la salle de convivialité” et sa cuisine pédagogique attenante.
Porté par l’OPAC 36 (MOA) et L'Épicerie Issoldunoise Solidaire (usagère), le bâtiment est la première étape de la réhabilitation du quartier inscrite au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).
Pour exprimer la dimension publique et solidaire de cet équipement, le bâtiment s’inspire de cette forme archétypale qui peuple les centre-bourgs berrichons : la halle, dont les toitures protègent a minima des intempéries, mais abritent surtout la richesse des interactions locales et des initiatives des acteurs·ice·s locales.
Latitude/Longitude
Construction neuve
Equipement culturel ou sportif
Autre énergie renouvelable
OPAC36
2022
Distinction
Lauréat Biosourcé
Superficie
144 m²
Coût
384 000 €
Performance
107,4 kWh.ep/m²/an