Maison de la rénovation "pour un patrimoine vivant"

Body
Le Parc naturel régional de la Brenne réhabilite deux bâtiments anciens en espace France Rénov, combinant patrimoine en terre et pierre, performance énergétique, matériaux biosourcés et réemploi.
Illustration
Maison de la rénovation
Body

Le Parc naturel régional de la Brenne mène une réhabilitation exemplaire de deux bâtiments anciens situés sur le site de la Maison du Parc, afin d'y accueillir "La Maison de la rénovation", un espace conseil France Rénov dédié au bâti ancien. Ce projet vise à préserver et valoriser le patrimoine en terre et en pierre typique du territoire, tout en l'adaptant aux enjeux climatiques, énergétiques et de santé.

Engagée dans l'expérimentation PBC (Patrimoine Basse Consommation - Bas Carbone), la rénovation concilie performance thermique, approche patrimoniale et sobriété carbone grâce à l'usage de matériaux biosourcés et locaux, notamment la terre crue, ainsi que le réemploi d'éléments existants.

Le chantier intègre également la préservation de la biodiversité (nichoirs, trous de boulins, zones refuges), ainsi qu'un suivi scientifique mené avec la CEREMA. Il a permis la montée en compétence des entreprises locales et fait l'objet d'une large valorisation auprès des habitants et professionnels.

Latitude/Longitude
Réhabilitation
Habitat collectif
Autre énergie renouvelable
Parc Naturel Régional de la Brenne
Rosnay (36)
2025
Distinction
Lauréat Biosourcé
Superficie
160 m²
Coût
541 850 € HT, Hors foncier, VRD, parking
Performance
45.20 kWh.ep/m²/an