Dojo de Sonzay

Body

Le projet consiste en la conception d’un dojo communal à Sonzay, en Indre-et-Loire. En entrée de village, il est le nouvel équipement d’un complexe sportif existant.

Illustration
Body

Le projet consiste en la conception d’un dojo communal à Sonzay, en Indre-et-Loire. En entrée de village, il est le nouvel équipement d’un complexe sportif existant.
Avec une attention égale pour l’extérieur et l’intérieur du bâtiment, l’orientation, les ouvertures, le revêtement des façades sont déterminés par le paysage, quand le plan et les circulations sont commandés par la pratique sportive.
Un volume carré vient ainsi s’insérer entre le gymnase, les vestiaires et la buvette du club de football. Couvert de bardage en douglas, il respecte le caractère rural du site grâce un appareillage à joints couverts hérité des codes traditionnels des corps de fermes ou de hangars.
Le bâti s’exprime de même à l’intérieur, où la charpente dessinée avec soin, laissée visible,crée un espace singulier au-dessus des tatamis. La distribution du plan se fait autour de l’aire sportive, selon un système lisible distinguant deux bandes programmatiques Est-Ouest, qui abritent vestiaires, sanitaires et locaux techniques, et une bande de circulation et de contemplation au Nord. Cette dernière s’ouvre pleinement sur le paysage au Sud.
Ainsi, depuis cette zone, les spectateurs assis profitent de la vue par le biais d’une grande baie vitrée surmontée d’un linteau d’une hauteur de 1,40 m. Ce dispositif offre une lumière naturelle de qualité sans faire subir aux judokas l’éblouissement et la chaleur que générerait une lumière directe. Les panneaux situés au-dessus de cette baie sont calepinés afin de créer un léger plissé qui participe à la singularité de l’espace tout en optimisant le confort acoustique.

Dans les médias :

Latitude/Longitude
Construction neuve
Equipement culturel ou sportif
Energie non renouvelable
Commune de Sonzay
Sonzay
2019
Superficie
382 m²
Coût
464 000€ HT
Performance
52 kwhep/m² (SRT).an