Gérer son patrimoine immobilier. Fiche n°5, Analyses de cycle de vie en rénovation : regard critique sur les méthodes existantes

Gérer son patrimoine immobilier. Fiche n°5, Analyses de cycle de vie en rénovation : regard critique sur les méthodes existantes

L'analyse de cycle de vie (ACV) porte sur l’impact environnemental d’un bâtiment, d’un produit ou d’un service, tout au long de sa vie. En France, cette méthode est utilisée dans le domaine du bâtiment, notamment depuis l’entrée en vigueur de la RE2020. Celle-ci rend en effet obligatoire la réalisation d’une ACV sur 50 ans pour les projets de bâtiments neufs. Dans le cadre de projets de rénovation de bâtiments, le recours à l’ACV est encore peu développé mais les exemples commencent à se multiplier.

Dans un contexte où les maîtrises d’ouvrage cherchent à identifier les priorités d’intervention, l’ACV pourrait être utilisée pour comparer, d’un point de vue environnemental, plusieurs scénarios de travaux, voire une rénovation par rapport à une construction neuve, et ainsi apporter un nouveau critère de choix.
Cette fiche présente les quatre méthodes d’ACV connues ou recensées en 2025 et pouvant être appliquées aux projets de rénovation de bâtiments existants.

Janvier 2026
Type de contenu
Publication / Articles
Source
Cerema