Étude Hygroba

Étude Hygroba

Étude des solutions d'isolation respectant les transferts hygrothermiques dans le bâti ancien
Image

Parce que l'équilibre hygrothermique des bâtiments anciens peut être facilement perturbée lors de travaux de rénovation énergétiques et générer des désordres dans le fonctionnement du bâtiment et sa structure, l'étude HYGROBA a permis d'analyser différentes solutions d'isolation de ces parois et leurs conséquences sur le bâti.

Les cahiers HYGROBA permettent une analyse de différentes solutions d’isolation de parois anciennes en fonction des risques hygrothermiques associés. Quatre types de parois sont étudiés la terre crue, la brique de terre cuite, la pierre dure et le pan de bois – torchis. Les précautions propres à chaque paroi sont exposées dans des cahiers associés, sous forme d’un tableau synthétique. Le cahier-0 présente la méthodologie du projet, ainsi qu’un résumé du protocole de simulations et les hypothèses.

Après BATAN et ATHEBA, cette initiative du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et du Logement (DGALN) a été réalisé par le CETE de l'Est, l’école d'Architecture de Toulouse, LDMC de Toulouse et Maisons Paysannes de France.

Janvier 2013
Type de contenu
Rapport / Compte rendu
Source
DGALN
Thématique