Parc privé locatif et rénovation énergétique: 10 propositions pour l’éradication des logements énergivores

Parc privé locatif et rénovation énergétique: 10 propositions pour l’éradication des logements énergivores

Le parc locatif privé compte près de 6,5 millions de logements, dont 3,1 millions sont considérés comme des passoires thermiques (classes F et G).

Le parc locatif privé compte près de 6,5 millions de logements, dont 3,1 millions sont considérés comme des passoires thermiques (classes F et G). Il est estimé que ce parc résidentiel privé énergivore accueille 1,7 million de ménages très modestes (4 premiers déciles de revenus) qui doivent ainsi faire face à un couple « loyer + charges » important. C’est pourquoi, il est essentiel de renforcer ce volet du plan de rénovation énergétique des bâtiments.

Dans ce contexte, Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable a confié à Pierre Hautus, Directeur général de l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI) et à Michel Pelenc, Directeur général de la Fédération SOLIHA, Solidaires pour l’habitat, le soin de conduire une réflexion collective pour proposer les actions nécessaires à une accélération de la dynamique de rénovation énergétique dans le parc locatif privé.

Il s’agit, au travers de cette mission, d’identifier des pistes pour renforcer l’information, l’incitation et l’accompagnement des ménages propriétaires-bailleurs ou locataires pour susciter des actions opérationnelles rapides. L’objectif est de susciter le passage à l’action et l’inscription dans une démarche de rénovation dans le temps visant un bâtiment performant.

Février 2020
Type de contenu
Publication / Articles
Source
Plan Bâtiment Durable